Jonathan Mercier

Par Jonathan Mercier

13 mars 2019

Argent

6 conseils financiers pour les milléniaux

Nés entre 1980 et 2000, les milléniaux font face à des défis et des réalités économiques différentes des générations précédentes. Constituant un peu plus de 20 % de la société québécoises, ils ont aussi des priorités distinctes de leurs prédécesseurs. Voici 6 conseils financiers afin de les aiguiller vers une gestion saine et pragmatique de leurs finances personnelles.

1. Épargnez tôt

Vous venez de décrocher un emploi avec un salaire avantageux. La tentation sera grande de vous payer du bon temps. Faites preuve de sagesse et prélevez à chaque paie un montant qui sera consacré à votre épargne. Organisez votre budget et gérez-le avec minutie. N’oubliez pas de vous constituer un fonds d’urgence qui vous aidera à affronter les imprévus financiers.

2. Payer vos dettes rapidement

La dette moyenne des étudiants québécois au moment de l’obtention du diplôme était de 16 500 $ selon un sondage Ipso-BDO publié en 2017. Si cette dette est la seule que vous avez, remboursez rapidement vos prêts. Sinon, concentrez-vous sur vos dettes à taux d’intérêt élevés avant de vous attaquer à vos prêts d’étude qui sont probablement dotés de taux d’intérêt plus avantageux.

3. Investissez dans un REER

À mesure que votre épargne s’accumulera, les occasions d’investissement se multiplieront. Même si la retraite est encore loin, pourquoi ne pas commencer par un REER ? Vous commencez à penser à l’achat d’une première maison ? Sachez que vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ de vos REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP).

4. Soignez votre cote de crédit

Gardez un bon ratio sur votre carte de crédit en utilisant moins de 35 % de votre crédit disponible et faites les paiements requis tous les mois. Une mauvaise cote de crédit aura des répercussions directes sur votre capacité d’emprunt.

5. Réduisez vos frais bancaires

Choisissez un compte flexible qui répond à vos besoins. Pour ce faire, utilisez l’outil de comparaison de comptes qui compare plus de 100 forfaits différents provenant de plus de 20 institutions financières. Vous économiserez ainsi plusieurs dollars en frais bancaires.

6. Ayez des objectifs financiers réalistes

Il n’est jamais trop tôt pour élaborer son plan financier. Fixez-vous des objectifs réalistes à court, moyen et long terme. N’hésitez pas à rencontrer un conseiller en sécurité financière qualifié qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Découvrez notre compte d’épargne à intérêt élevé, un outil qui vous aide à épargner pour tous vos projets!

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre