Argent

7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie

7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie

Une assurance vie peut représenter un coût important pour une personne ou un ménage selon le type de protection choisi. Il existe par contre quelques moyens pour que votre prime annuelle ne soit pas aussi élevée que prévu. Voici donc 7 façons d’économiser sur le prix de votre assurance vie.

1. Souscrire le plus tôt possible

Plus vous souscrivez à votre assurance jeune, moins il vous en coûtera chaque mois. En effet, plus l’assuré est âgé lors de la souscription, plus la prime est élevée parce que le risque de décès augmente avec l’âge.

2. Ne pas fumer

Fumer diminue l’espérance de vie. Le risque de décès est donc plus élevé chez un fumeur qu’un non-fumeur. C’est pourquoi il déboursera un montant supérieur pour sa prime. La différence entre les deux peut être très importante. Dans certains cas, un fumeur peut payer plus que le double du prix d’un non-fumeur pour la même assurance. Si par contre vous étiez fumeur et que vous avez cessé l’usage du tabac depuis plus de 12 mois, avisez votre assureur. Vous pourriez voir votre prime diminuer.

3. Opter pour une assurance vie temporaire

Si vos besoins sont bien définis au préalable et pour une durée déterminée, l’assurance vie temporaire est une option à considérer. Elle offre une protection qui est limitée dans le temps, ce qui veut dire que vous serez protégé pour une période fixe (p. ex. : 10, 20 ou 30 ans). Au départ, les primes sont plus basses et augmentent au renouvellement de contrat.

4. Regrouper tous les contrats en un seul

Si vous et votre partenaire avez besoin d’assurance vie, préférez l’achat d’un seul contrat pour le couple au lieu de deux contrats séparés. Même chose si vous désirez prendre une assurance vie pour vos enfants. Vous économiserez alors des frais de police. Ce principe est aussi valable si vous avez plusieurs assurances pour protéger des obligations financières (hypothèque, cartes ou marges de crédits, prêts ou location d’auto, autres prêts). Vous auriez tout avantage à rencontrer un conseiller en sécurité financière pour voir la possibilité de regrouper ces protections temporaires sur un seul contrat individuel.

5. Utiliser le mode de paiement annuel

Pour payer votre prime, favorisez si possible le mode de paiement annuel au lieu de l’étaler mensuellement. Cela vous fera éviter des frais administratifs supplémentaires, ce qui pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à un mois de prime.

6. Être déjà client de la compagnie d’assurance

Si vous détenez un autre produit d’assurance tels qu’une assurance auto ou habitation ou même un produit financier (REER, CELI, prêt hypothécaire, etc.) de la même compagnie où vous vous procurez votre assurance vie, vous pourriez obtenir un remboursement sur votre prime de première année.

7. Faire affaire avec un conseiller en sécurité financière

Le conseiller en sécurité financière saura vous guider parmi la multitude de choix de protections disponibles sur le marché. Il devra faire l’analyse de votre situation financière en tenant compte des assurances que vous pourriez déjà détenir avec votre employeur ainsi que de vos actifs et vos besoins pour protéger le niveau de vie de vos proches en cas d’imprévus. Ses conseils pourront vous être utiles pour choisir une assurance adaptée à votre situation et au plus bas coût possible.

Même si vous savez désormais comment économiser de l’argent sur votre prime, il est important de savoir jusqu’à combien vous pouvez payer pour celle-ci, et ce, en prenant en compte vos besoins. Pour éviter de mauvaises surprises, un conseiller en sécurité financière est la meilleure personne pour vous guider vers les bons choix pour vous et votre famille.

 

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

Besoin de renseignements supplémentaires?
Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

Trouvez un conseiller

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

deux + dix =

Articles suggérés
3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant
3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant

Les habitudes bancaires des Canadiens ont beaucoup évolué dans les dernières années. Les visites au comptoir de la...

Black Friday : 10 astuces pour en profiter pleinement
Black Friday : 10 astuces pour en profiter pleinement

Les populaires soldes du Vendredi fou (Black Friday) s’afficheront bientôt en magasin et en ligne. Une occasion en...

Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser

Eh oui, il est possible de franchir la rentrée scolaire tout en réalisant de joyeuses économies!

×