Katherine Al Haddad

Par Katherine Al Haddad

15 février 2017

Argent

4 raisons de cotiser au REER d’une compagnie d’assurance

Article révisé le 26 janvier 2018

Lorsque vous désirez cotiser à vos REER, votre premier réflexe est possiblement d’aller voir votre institution financière. Mais saviez-vous que vous pourriez plutôt souscrire vos REER auprès d’une compagnie d’assurance vie? Cette option présente plusieurs avantages non-négligeables. Découvrez-les!

1. Une vaste gamme de produits offerts

Le conseiller en sécurité financière d’une compagnie d’assurance vie se déplace pour vous rencontrer, faire une analyse complète de vos besoins et bâtir avec vous un plan financier complet qui tiendra compte de tous les aspects de votre vie financière. La plupart des institutions financières ne seront pas en mesure de vous offrir une gamme aussi vaste de produits, notamment en matière de protection du patrimoine.

2. Une protection contre les créanciers

En cas de problèmes financiers, vos REER seraient-ils saisissables par vos créanciers? Depuis 2008, par le biais du projet de loi C-12, des modifications ont été apportées à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité venant ainsi mettre hors de portée des créanciers cet argent si durement acquis au fil des années, au même titre que les contrats de rente et les régimes de pension agréés. Dès lors, tous les placements enregistrés sont à l’abri des créanciers, exception faite des cotisations des 12 mois précédant la faillite effectuées à un régime enregistré non émis par une compagnie d’assurance. Parce qu’ils sont régis par un
contrat de rente, les REER des compagnies d’assurance vous offrent une protection additionnelle.

3. Un décaissement flexible

Les compagnies d’assurance vie procurent plus de flexibilité dans la disposition du produit du REER, c’est-à-dire quand vient le moment d’encaisser l’argent qu’il contient. Elles sont les seules à offrir des contrats de rente viagère, très prisés par les personnes qui veulent s’assurer une sécurité de revenu jusqu’à la fin de leurs jours. En échange du produit du REER, une compagnie d’assurance vie établira pour vous un contrat qui vous garantit un revenu, fixe ou indexé, selon votre choix, jusqu’au moment du décès. Ce contrat pourra même inclure des garanties en cas de décès prématuré, ce qui assurera un revenu à votre succession dans cette éventualité.

4. Des garanties uniques

Certains placements, qu’ils soient détenus dans un REER ou non, offerts par les compagnies d’assurance vie, comportent des garanties uniques, que vous ne retrouverez dans aucune autre institution financière. C’est le cas notamment des fonds distincts, qui sont des fonds communs de placement comportant une clause de garantie de la valeur du capital, à l’échéance ou au décès du détenteur. Les fonds mutuels ordinaires ne comportent généralement pas une telle garantie.

 

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

Besoin de renseignements supplémentaires?
Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

Trouvez un conseiller

Consulter les 2 commentaires

  • J’ai 68 ans (25-01-1946), J’ai l’intention de prendre ma retraite a mes 72 ans. J’ai l’intention de m’acheter une rente viagère pour environ 150,000$. Combien par mois, je vais recevoir de revenu, garantie 5ans et garantie 10ans. Mon état de santé: j’ai une hanche artificielle(droite), mon genou gauche sera opéré pour un genou artificiel, je suis diabétique , je fais de la haute pression.

    Jean-Paul Minier

    • Bonjour M. Minier,

      Afin de conserver la confidentialité de votre dossier et de nous assurer de vous offrir des réponses personnalisées, nous vous suggérons de communiquer avec un de nos conseillers au 1 855 896-9495. Vous pouvez aussi trouver un conseiller en sécurité financière près de chez vous en utilisant notre outil en ligne « Trouver un conseiller » en cliquant sur ce lien http://www.lacapitale.com/fr/nous-joindre/trouver-un-conseiller.

      Cordialement,

      Martine
      pour La Capitale Assurance et services financiers

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre