Argent

Démystifier l’assurance : assurer un bord ou les deux bords?

Assurer un bord ou les deux bords

Assurer « un bord », c’est avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre entre autres les dommages matériels causés à autrui lors d’un accident dont vous êtes responsable. Être assuré « des deux bords », c’est être couvert non seulement pour les dommages causés à autrui, mais aussi pour ses propres dommages.

Quelles sont les protections d’assurance auto?

Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige tout propriétaire de voiture à souscrire une protection « responsabilité civile ». Grâce à cette dernière, vous serez protégés en cas de :

  • dommages subis à votre véhicule si vous n’êtes pas responsable de l’accident, lorsque le tiers est identifié;
  • dommages matériels et corporels à autrui dont vous êtes tenu responsable lorsque l’accident survient au Canada ou aux États-Unis.

Règle générale, les assureurs suggèrent une couverture d’un million $. Il est possible d’augmenter votre couverture, surtout si vous voyagez en dehors de la province de Québec.

Dans ce cas, il est recommandé d’ajuster le montant de la couverture à 2 millions $.

En plus de la protection « responsabilité civile », vous pouvez opter pour une assurance couvrant les dommages à votre véhicule. Les protections les plus couramment offertes sont :

  • « collision ou versement », qui couvre vos dommages causés par une collision dont vous êtes responsable ou lorsque vous êtes victime d’un délit de fuite;
  • « accidents sans collision ni versement », qui couvre des dommages tels que le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.

Les protections supplémentaires pour votre assurance auto

En fonction de vos besoins, certaines garanties supplémentaires peuvent être intéressantes.

Par exemple, à la suite d’un accident vous privant de votre voiture pendant plusieurs jours, quel moyen de transport utiliserez-vous?

Dans ce cas, une garantie « Privation de jouissance » (F.A.Q. 20) sera très utile, car elle couvrira la location d’un véhicule de remplacement, ou bien encore les frais de déplacement si vous utilisez les transports en commun ou un taxi.

Si vous avez une voiture neuve, il pourrait être intéressant de protéger votre investissement en ajoutant la protection « Valeur à neuf » à votre contrat. Ce type de protection vous permet d’obtenir une indemnisation qui ne tient pas compte de la dépréciation de votre voiture.

En cas de perte partielle, l’assureur remplacera les pièces non réparables par des neuves. En cas de perte totale, votre indemnité correspondra au coût d’un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques que le véhicule assuré.

Une autre protection, la protection « dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré » (F.A.Q. 27) peut être intéressante.

En effet, cette protection supplémentaire couvre les dommages à un véhicule emprunté ou loué à court terme. Son coût représente souvent une fraction de l’assurance offerte par le locateur.

Alors, que choisir?

Mis à part la protection « responsabilité civile » obligatoire au Québec, votre assurance auto peut être personnalisée selon vos besoins tant au niveau du choix des protections que du montant des franchises. Il vous revient de juger le niveau de risque acceptable dans votre situation. Autrement dit, s’il arrivait quelque chose à votre voiture (accident, feu, vol, vandalisme, etc.), seriez-vous prêt à en assumer entièrement les coûts?


Car insurance

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Commentaires

6 Responses to Démystifier l’assurance : assurer un bord ou les deux bords?

  • Bonjour,

    Question: Je dois me rendre en Floride l’hiver prochain, 2014 – 2015 et je vais être accompagner par quelqu’un qui conduira mon auto durant les 5 jours de voyage. Dois-je aviser mon assureur auto, vous en occurrence ,et quelles seront les causes si j’omet de le faire s’il arrive un accident ou pas?

    Merci et bonne journée.

    • Bonjour Madame Marcheterre,

      Avant de prendre la route, il vaut mieux en informer votre assureur. Pour éviter les mauvaises surprises, l’assureur vérifiera si votre couverture est suffisante par rapport à l’âge et au profil de conduite de l’autre conducteur.

      Pour vous simplifier la vie si vous deviez faire une réclamation, l’assureur consignera aussi à votre dossier les informations de l’autre conducteur. Notez que l’assureur pourrait refuser de vous indemniser si l’autre conducteur avait un mauvais dossier de conduite, incluant une suspension de permis.

      Communiquez avec nous au 1 888 522-5260. Nos agents se feront un plaisir de vous aider!

      – Dominique

  • Si j’ai un accident au Quebec et que je suis couvert seulement sur un bord et que je suis dans le tort.
    Est-ce que c’est mon assurance qui paye pour les dommages de la voiture de l’autre personne ou c’est son assurance qui paye ses dommages?

    Merci

    • Bonjour Sylvain,

      En résumé, chaque assureur paie pour les dommages au véhicule de son assuré. Pour en savoir plus, consultez : http://www.chad.ca/fr/accident-automobile-responsabilite.html.

      Si on reprend votre exemple, vous n’êtes pas couvert pour les dommages à votre voiture puisque vous êtes assuré «d’un bord», mais l’autre conducteur sera couvert par son propre assureur.

      En espérant ces précisions utiles,
      – Dominique

  • Jai 17ans et je vien d’avoir mes permis probatoire, je suis assuré autrui (protection responsabilitée civile) sur la voiture de mes parents, je me demandais sijavais le droit deconduire la voiture d’un de mes amis et si ce serais legal

    • Bonjour Philippe,

      Chaque assureur a ses propres règles à ce sujet! Si vous empruntez la voiture d’un autre assuré de La Capitale, vous serez couvert. Le mieux est de vérifier auprès de la compagnie qui assure le véhicule de votre ami(e ) avant de l’utiliser afin d’éviter les mauvaises surprises.

      En espérant que ces précisions vous seront utiles,
      – Dominique

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

deux + 8 =

Articles suggérés
Black Friday : 10 astuces pour en profiter pleinement
Black Friday : 10 astuces pour en profiter pleinement

Les populaires soldes du Vendredi fou (Black Friday) s’afficheront bientôt en magasin et en ligne. Une occasion en...

7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie
7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie

Une assurance vie peut représenter un coût important pour un ménage. Il est toutefois possible d'économiser sur le...

Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser

Eh oui, il est possible de franchir la rentrée scolaire tout en réalisant de joyeuses économies!

×