La Capitale

Par La Capitale

9 novembre 2013

Argent

Comment prévenir le vol de biens dans votre auto?

Article révisé le 23 octobre 2015

Au Québec, environ 40 000 vols de biens se trouvant à l’intérieur des véhicules et n’en faisant pas partie intégrante sont perpétrés chaque année(1). Parmi les objets les plus prisés des voleurs, on retrouve les appareils électroniques, dont les tablettes, les cellulaires et les ordinateurs portables.

Découvrez quelle assurance pourrait vous dédommager et prenez connaissance de quelques conseils pratiques pour prévenir le vol dans votre auto.

Avec qui communiquer en cas de vol de biens dans votre auto?

La vitre de côté de votre automobile est cassée et de l’équipement électronique (cellulaire, ordinateur portable, tablette) a été volé? Vous avez alors deux réclamations à faire :

  1. Assureur automobile, pour votre véhicule endommagé.
  2. Assureur habitation, pour le vol de votre équipement électronique.

Selon le contrat choisi, votre assurance habitation vous couvre, mais votre indemnité pourrait être limitée à 10 % du montant total de votre protection de biens meubles.

Autrement dit, si vos biens sont assurés pour un montant total de 50 000 $, vous pourrez réclamer un maximum de 5 000 $ pour des biens volés qui étaient temporairement hors de votre maison.

Rappelez-vous que certaines catégories de biens, comme les bijoux et les biens à usage professionnel, sont également soumis à des montants maximums de remboursement.

Sachez que vous devrez normalement payer deux franchises : l’une pour l’assurance auto et l’autre pour l’assurance habitation. Toutefois, si votre voiture et vos biens personnels sont assurés à La Capitale, vous payerez seulement la franchise la plus élevée. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre représentant en assurance s’il en est de même pour vos protections.

Attention! Vous n’avez pas d’assurance habitation?

Dans ce cas, vous ne serez pas couvert pour les biens volés dans votre automobile. Exceptionnellement, certains biens peuvent être couverts par votre assurance auto (ex. : articles propres à l’entretien du véhicule).

4 conseils de prévention du vol dans une auto

Mieux vaut prévenir que guérir! Voici quelques conseils à mettre en pratique pour éviter les situations fâcheuses :

  • Ne laissez pas d’objets de valeur à la vue : placez-les dans le coffre à gants, sous les sièges ou dans le coffre arrière de la voiture, sous un cache-bagages, si nécessaire.
    Surtout, prenez soin de ne jamais laisser de pièces d’identité dans votre voiture pour éviter d’être victime d’un autre délit (cambriolage, fraude, etc.).
  • Assurez-vous que les vitres de la voiture sont bien fermées. 
  • Verrouillez toujours les portières et le coffre arrière, même si la voiture est stationnée dans un garage.
  • Éteignez complètement les appareils électroniques demeurés dans la voiture, car il existe aujourd’hui des détecteurs de signaux capables de localiser ces types d’appareils branchés en permanence sur les réseaux.

1. Source : Bureau d’assurance du Canada, www.savoirprevenir.com/fr/vol-biens-vehicules/statistiques/

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Consulter les 2 commentaires

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre