Auto

L’assurance auto en 5 questions : guide pratique pour les 65 ans et plus

Qu’on se le dise, la conduite automobile n’est pas une affaire d’âge! En 2014, plus de 950 000 conducteurs québécois étaient âgés de plus de 65 ans selon la SAAQ, soit 18% de tous les titulaires de permis de conduire au Québec. Mais qui dit automobile, dit aussi risques d’accident, d’où l’importance d’être bien assuré.

Suivez le guide pour mieux comprendre l’assurance auto et vérifier que vous êtes assuré selon vos besoins.

1- Comment fonctionne l’assurance auto?

Au Québec, tout contrat d’assurance auto est divisé en deux « chapitres », qui couvrent différentes situations.

1. Une protection obligatoire : l’assurance responsabilité civile

La loi exige que tout conducteur détienne une couverture d’assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $, que les assureurs suggèrent d’augmenter à 1 M$ pour être mieux protégé. Si vous conduisez à l’extérieur du Québec, il est recommandé d’ajuster le montant à 2 M$.

Cette couverture vous protège en cas de :

  • dommages subis par votre véhicule lors d’une collision, si vous n’êtes pas responsable de l’accident et si l’autre conducteur est identifié;
  • dommages matériels et corporels causés à autrui dont vous êtes tenu responsable, en cas d’accident survenant au Canada ou aux États-Unis.

2. Des protections facultatives contre les dommages matériels à votre véhicule

Différentes options de couverture peuvent être ajoutées. Les plus courantes sont :

  • la Garantie contre les risques de collision et de renversement (Chapitre B2), qui couvre les dommages causés à votre véhicule par une collision dont vous êtes responsable ou lorsque vous êtes victime d’un délit de fuite;
  • la Garantie contre les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement (Chapitre B3), qui couvre certains dommages subis par votre véhicule, comme le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.

Pour tous les détails, lisez notre article sur les types de protections d’assurance auto offertes sur le marché!

2- Quelles sont les protections additionnelles les plus intéressantes?

• Frais de déplacement (F.A.Q. nº 20A)

Utile dans le cas d’un accident couvert par votre assurance vous privant de votre voiture pendant plusieurs jours, cette protection couvre la location d’un véhicule de remplacement, ou encore les frais de déplacement en transport en commun ou en taxi. Les frais supplémentaires d’hébergement sont aussi couverts si l’accident survient loin de la maison.

• Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire (F.A.Q. nº 27)

Cette protection couvre les dommages à un véhicule emprunté ou loué à court terme. Le coût de cette protection est souvent moindre que l’assurance offerte par le locateur du véhicule.

• Modification à l’indemnisation ou « Valeur à neuf » (F.A.Q. nº 43A et 43E)

Cette couverture est intéressante pour les véhicules neufs, car elle permet d’obtenir une indemnisation qui ne tient pas compte de la dépréciation du véhicule. En cas de dommages partiels, les pièces non réparables sont remplacées par des neuves. En cas de perte totale, votre indemnité correspond au coût d’un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques que le véhicule assuré.

• Protection Réclamations pardonnées

Cette option permet d’éviter les hausses de prime causées par les réclamations auto. Plusieurs variantes existent sur le marché : informez-vous bien! Certains assureurs ne pardonnent pas tous les types de réclamations ou imposent des conditions strictes. D’autres offrent une version moins engageante.

3- Quoi faire en cas de vol, de vandalisme ou d’accident d’auto?

Vivre un sinistre auto peut nous laisser sous le choc! Pour être prêt à réagir dans une telle situation, lisez notre article Réclamation d’assurance auto : ce n’est pas la fin du monde!

4- Comment la prime d’assurance est-elle calculée?

Pour calculer votre prime d’assurance auto, les assureurs se basent sur différents facteurs, entre autres :
• l’endroit où vous habitez,
• l’usage que vous faites du véhicule,
• le type de véhicule à assurer,
• votre dossier de crédit,
• votre dossier de conduite au Fichier central des sinistres automobiles (FCSA).

5- Comment économiser sur l’assurance auto?

  • Choisissez un contrat de 2 ans : votre prime restera la même pour toute la durée du contrat, même si vous faites une réclamation.
  • Optez pour une protection Réclamations pardonnées : chez certains assureurs, elle revient moins chère que la hausse de prime moyenne causée par une réclamation.
  • Assurez-vous que vos couvertures sont adaptées à vos besoins : n’hésitez pas à demander à votre agent en assurance de dommages de vous guider dans la sélection de vos protections et franchises. C’est son rôle!
  • Informez votre assureur si vos habitudes de conduite changent : par exemple, si vous prenez votre retraite ou déménagez plus près des services, vous utiliserez sûrement moins votre voiture. Votre prime pourrait être ajustée en fonction de la diminution du kilométrage parcouru avec votre véhicule.
  • Regroupez vos assurances chez le même assureur : vous pourriez faire des économies considérables sur la plupart de ces assurances.
  • Devenez membre d’une association ou d’un club reconnu. Certains assureurs offrent des rabais exclusifs aux membres de tels groupes. Si vous êtes membre d’un club de l’âge d’or ou d’une association, mentionnez-le lors de votre appel!
  • Conduisez prudemment.
  • Consultez aussi notre article sur le sujet : Une assurance auto pas chère et de qualité? C’est possible!

En respectant le Code de la sécurité routière, vous pouvez obtenir des rabais liés à votre dossier de conducteur. Besoin de trucs et de conseils pour que votre conduite demeure sécuritaire? Consultez ces documents préparés par la SAAQ!

Bonne route!


auto

À la recherche d’une assurance automobile? Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

 

Apprenez-en plus

Commentaires

2 Responses to L’assurance auto en 5 questions : guide pratique pour les 65 ans et plus

  • JE VOUDRAIS UNE SOUMISSION POUR NE ASSURANCE AUTO-CONDO

    • Bonjour Madame Huguette R.Dion,

      Afin que l’on puisse vous contacter pour votre assurance habitation, pourriez-vous nous envoyer vos coordonnées téléphoniques à l’adresse: mediassociaux@lacapitale.com

      Merci!

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

2 × cinq =

Articles suggérés
Les véhicules autonomes et l’assurance auto
Les véhicules autonomes et l’assurance auto

Notre expert Pierre Duchesne répond à quelques questions à propos des voitures autonomes et de l'assurance auto.

Assurance auto : le virage à droite aux feux rouges démystifié
Assurance auto : le virage à droite aux feux rouges démystifié

Tout ce qu’il faut savoir pour des virages à droite aux feux rouges dans les règles de l’art

La conduite hivernale : trucs et astuces
La conduite hivernale : trucs et astuces

Quelques trucs et astuces pour éviter de perdre les pédales sur la chaussée glissante.

×