Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

12 avril 2014

Auto

7 trucs pour avoir une assurance auto pas chère et de qualité

Article révisé le 2 mai 2019

Vous croyez qu’une assurance auto « pas chère » est synonyme de « mauvaises protections »? Détrompez-vous! Si l’on observe les offres des assureurs, on se rend compte qu’il est possible de réduire sa facture d’assurance auto sans renoncer à la qualité. Voici donc huit conseils pour obtenir une bonne assurance auto peu coûteuse!

1. Regroupez vos assurances chez le même assureur

En regroupant vos assurances auto, habitation et véhicules de loisirs chez le même assureur, vous pourriez faire des économies considérables sur la plupart de ces assurances. Pour ne donner qu’un exemple : si vous assurez plus d’une voiture au même endroit, vous pouvez obtenir une réduction sur la prime de chacun des véhicules.

2. Équipez votre véhicule d’un système antivol

Si votre véhicule est équipé d’un système antivol reconnu, vous découragez les voleurs et, en plus, la plupart des assureurs vous offriront une réduction sur votre assurance auto.

3. Informez votre assureur des changements à vos habitudes de conduite

Dès que votre situation modifie vos habitudes de conduite, par exemple si votre ado obtient son permis de conduire et conduit votre voiture, avisez votre assureur. Votre prime pourrait être ajustée en fonction de votre nouveau kilométrage annuel.

4. Devenez membre d’une association

Certains assureurs offrent des rabais exclusifs aux membres d’une association reconnue. Si vous êtes membre d’une association, mentionnez-le lors de votre appel, car vous pourriez obtenir un rabais supplémentaire.

5. Ajustez vos protections selon vos besoins

  • Prenez le temps de définir les protections dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez : augmenter le montant de vos franchises. Vous verrez un effet immédiat sur le montant de votre prime. Mais rappelez-vous que si vous avez un accident vous devrez débourser un montant plus élevé.
  • Supprimez la garantie « collision » si votre véhicule a une faible valeur marchande
  • Optez pour la garantie « risques spécifiés » au lieu de la protection « vandalisme » : c’est une solution moins coûteuse puisque les protections sont moins étendues.

6. Choisissez un modèle de véhicule qui attire moins les voleurs

Le modèle de véhicule influence le montant de la prime d’assurance. Par exemple, le choix d’une berline 4 portes  peut aider à diminuer votre prime d’assurance.  Par contre, certains types de véhicules comportent plus de risques de vol et donc, leur prime d’assurance est plus élevée. Pour vous aider à faire le bon choix, consultez le tableau des modèles les plus volés.

7. Conduisez prudemment

En respectant le Code de la sécurité routière, vous pouvez obtenir des rabais liés à votre dossier de conducteur qui considère : les points d’inaptitude et les réclamations dues à des accidents de la route.

Finalement, lorsque vous achetez une assurance auto, posez les bonnes questions à l’agent afin d’obtenir tous les rabais auxquels vous pourriez avoir droit.

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Consulter les 1 commentaires

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre