Auto

Autobus scolaire : 5 règles à respecter comme automobiliste

Autobus scolaire : 5 règles à respecter comme automobiliste

En circulant sur les routes, vous croisez probablement des autobus scolaires tous les jours. Connaissez-vous bien les règles à respecter en présence d’un autobus?

En 2013, il y avait 10 335 autobus et minibus scolaires immatriculés au Québec. Ceux-ci transportent près de 523 000 écoliers chaque jour, soit 54 % des quelque 970 000 élèves inscrits au préscolaire, au primaire ou au secondaire au Québec.

Bien que le transport scolaire soit très sécuritaire, il est important de se rappeler certaines règles de base. Dans le brouhaha du quotidien, diverses raisons peuvent amener les conducteurs à être moins vigilants au volant.

Sur la route

1. 4 feux jaunes en fonction

Lorsqu’un autobus scolaire fait fonctionner ses quatre feux jaunes, cela signifie qu’il est sur le point de s’arrêter pour faire monter ou descendre des écoliers (ou devant un passage à niveau). Vous devez donc ralentir et vous préparer à arrêter vous aussi.

2. Feux rouges intermittents et déploiement du panneau d’arrêt

Lorsqu’un autobus scolaire active ses feux rouges intermittents et déploie son panneau d’arrêt, vous devez immobiliser complètement votre véhicule à plus de cinq mètres de l’autobus, et ce autant si vous êtes derrière l’autobus que dans la direction opposée.

3. Dépassement d’un autobus scolaire

Le dépassement d’un autobus scolaire dont les feux intermittents clignotent expose le conducteur fautif à l’inscription de 9 points d’inaptitude à son dossier de conduite et à une amende de 200 $ à 300 $. D’autres frais peuvent s’ajouter.

4. Présence d’un terre-plein sur la voie

Quand les voies de circulation sont séparées par un terre-plein et que vous croisez un autobus, vous n’êtes pas tenu d’arrêter votre véhicule puisque le terre-plein fait office de protection.

5. Panneaux de signalisation en zone scolaire

La signalisation en zone scolaire vous rappelle le comportement à adopter. Redoublez de prudence lorsque vous voyez des panneaux de signalisation indiquant le début d’une zone scolaire, les limites de vitesse à adopter dans la zone, ainsi que les passages pour écoliers.

Dans la cour d’école

Les 46 % d’élèves qui ne se rendent pas à l’école en autobus s’y rendent probablement à pied ou en voiture avec leurs parents. Soyez donc très prudent lorsque vous circulez dans un quartier scolaire, tout particulièrement aux heures d’entrées et de sorties de l’établissement scolaire.

De même, les parents qui se rendent jusque dans la cour d’école avec leur voiture devraient être particulièrement vigilants. Les tout-petits peuvent être difficilement visibles entre deux véhicules.

Comme automobiliste, vous pouvez contribuer à la sécurité des enfants lorsque vous circulez en présence d’un autobus scolaire, que ce soit sur la route ou en zone scolaire. Si vous êtes également parent, revoyez régulièrement avec vos enfants les règles de sécurité à respecter autour et à l’intérieur de l’autobus.

 

Sources :
www.mastuvu.info/fr
www.saaq.gouv.qc.ca


Car insurance

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

15 + 7 =

Articles suggérés
8 changements à signaler au renouvellement de votre assurance auto

Le renouvellement de votre assurance auto est l’occasion parfaite pour vous assurer que votre couverture répond...

Les voitures autonomes et l’assurance auto
Les voitures autonomes et l’assurance auto

Les véhicules autonomes font maintenant régulièrement la manchette. Ce type de véhicule n'est définitivement plus...

Assurance auto : le virage à droite aux feux rouges démystifié

Tout ce qu’il faut savoir pour des virages à droite aux feux rouges dans les règles de l’art

×