Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

22 novembre 2013

Auto

Bris de vitre d’auto : ça mérite toute votre attention!

Article révisé le 23 avril 2019

Saviez-vous que votre pare-brise peut vous sauver la vie en cas d’accident? En effet, les experts en sécurité automobile estiment que le pare-brise fait partie des trois plus importantes composantes de sécurité sur un véhicule, avec les ceintures de sécurité et les coussins gonflables. Mais en quoi un pare-brise en bon état est-il si important et comment votre assureur auto peut-il vous venir en aide en cas de bris de vitre? Voici ce qu’il faut savoir.

À quoi sert un pare-brise?

Le pare-brise renforce la résistance du véhicule en:

  • retenant les occupants à l’intérieur du véhicule en cas d’impact;
  • soutenant le toit et en l’empêchant de s’enfoncer lors d’un capotage.

Pourquoi est-il mieux de faire réparer rapidement tout accroc dans votre pare-brise?

Lorsqu’une roche fait un accroc dans votre pare-brise, il peut être tentant de ne rien faire. Cependant, l’expérience démontre qu’un petit accroc se transforme généralement en fissure, et qu’il est donc plus avantageux de régler le problème avant qu’il ne s’aggrave.

Voici les principaux avantages de maintenir votre pare-brise en bon état :

  • Un véhicule plus sécuritaire

Un pare-brise fissuré ou craqué diminue la visibilité et peut rendre votre conduite dangereuse. Cela est d’autant plus vrai en hiver, lorsque la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture contribue à accroître la moindre fissure.

  • Moins de frais à payer

Une réclamation d’assurance auto pour la réparation d’un accroc dans le pare-brise est beaucoup moins coûteuse qu’une réclamation pour le remplacement complet d’un pare‑brise fissuré.

En effet, dans la plupart des cas, vous n’aurez aucune franchise à payer pour une réparation. Par contre, en cas de remplacement, vous devrez payer la franchise, c’est-à-dire assumer une partie des frais de remplacement.

De plus, chez certains assureurs, comme La Capitale, les réparations de pare‑brise ne causent aucune augmentation de prime au renouvellement de votre assurance auto.

  • Moins de démarches à faire

Le processus pour la réparation d’un pare-brise est très simple : il vous suffit de prendre rendez-vous chez un vitrier accrédité par votre assureur et de vous y rendre avec votre véhicule au moment convenu. Le vitrier s’occupera de communiquer avec votre assureur.

  • La possibilité de profiter d’une garantie illimitée pour toute réparation subséquente

Chez certains vitriers, vous obtiendrez une garantie vous permettant de faire réparer votre pare-brise gratuitement tant que vous êtes propriétaire du véhicule.

Bref, pour que votre pare-brise joue pleinement son rôle protecteur, et pour éviter les frais supplémentaires, mieux vaut le garder en bon état et réparer tout bris avant qu’il ne s’aggrave.

Êtes-vous assuré contre les bris de vitre?

Pour que votre assurance auto couvre les bris de vitre, vous devez avoir opté pour la protection « Tous risques » ou pour la protection « Tous les risques sauf collision ou renversement ». Ces protections couvrent les frais de réparation ou de remplacement des surfaces vitrées du véhicule.

Quelle est la différence entre réparation et remplacement?

Les spécialistes évalueront si votre pare-brise doit être réparé ou remplacé selon la nature du bris (craqué, fissuré, etc.), la circonférence et la profondeur de l’éclat, et son positionnement dans la vitre.

Dans la mesure du possible, la réparation du pare-brise est privilégiée. Les spécialistes injectent alors une résine incolore qui résorbera la fissure ou toute autre altération. Cela permettra au pare-brise de retrouver sa rigidité et ses qualités optiques d’origine.

Autrement, votre pare-brise doit être remplacé. Dans ces conditions, les spécialistes installeront un nouveau pare-brise. Notez que les vitres de côté ou arrière de la voiture ne peuvent pas être réparées et doivent être remplacées.

Il y a un éclat dans votre pare-brise? Faites-le réparer dès que possible! Il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers.

 

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Consulter les 4 commentaires

  • Bonjour,

    J’aurais besoin d’information concernant les bris de par-brise. Durant le temps des fêtes, j’ai reçu un gros morceau de glace provenant des fils électriques dû au verglas. Malheureusement, ce morceau de glace a brisé mon pare-brise. J’aimerais savoir si mes assurances couvrent ces bris.

    Serait-ce possible de faire la demande par courriel?

    […]

    Merci beaucoup et bonne journée

    • Bonjour Madame Guertin,

      Un agent du service d’indemnisation de La Capitale vous contactera sous peu pour répondre à vos questions.

      Merci,
      – Dominique

  • Bonjour,

    J’ai changer mon par-brise dernièrement suivant une fuite d’eau qui résulte d’une mauvaise installation du concessionnaire […]. […] Est-ce que je pourrais le réclamé?

    […]
    Salutation, Pierre Renaud. (Client)

    • Bonjour M. Renaud,

      Si je comprends bien, vous avez déjà fait remplacer le pare-brise et vous souhaitez nous soumettre une demande d’indemnisation.

      Dans cette situation, vous devez contacter notre service des réclamations au 1 800 461-0770. Il répondra à vos questions et effectuera les vérifications nécessaires.

      Merci,
      Dominique

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre