Shani Dion-Thibaudeau

Par Shani Dion-Thibaudeau

19 juillet 2013

Auto

Quoi faire pour mieux cohabiter sur nos routes en été

Article révisé le 23 juin 2020

Courtoisie et tolérance sont les deux mots d’ordre de la circulation routière en été! De nombreux usagers se partagent alors les mêmes voies : automobilistes, cyclistes, piétons, camionneurs… sans compter les vacanciers et leurs véhicules récréatifs de toutes tailles.

Tous doivent cohabiter le plus harmonieusement possible sur les routes afin d’arriver à bon port sains et saufs.

Cyclistes, motocyclistes et automobilistes

Cyclistes et automobilistes sont tous les deux dans leurs droits de rouler sur le réseau et sont régis par les mêmes règles de sécurité routière. Toutefois, les cyclistes doivent rouler à l’extrême droite de la chaussée et signaler leurs intentions.

Particulièrement vulnérables parce que peu protégés, les cyclistes doivent porter une attention particulière aux entrées commerciales et privées, aux autobus, aux virages à droite et aux portières de véhicules stationnés en bordure de la rue. Les cyclistes ont aussi à s’assurer de rouler sur un vélo en bon état et bien visible la nuit tombée. Les automobilistes doivent donc être plus vigilants et alertes avec l’arrivée de la belle saison.

Les motocyclistes doivent eux aussi être bien visibles en tout temps! La majorité des accidents routiers font état de la vitesse excessive; parfois, l’automobiliste impliqué n’a jamais aperçu la moto avant l’impact!

Les véhicules récréatifs

Tout comme les camions, les autocaravanes et les voitures tractant une roulotte ou une tente-roulotte exigent une attention particulière en raison de leur longueur, de leur largeur et de leur poids. Les conducteurs gagneront à signaler tôt leur intention de tourner ou de changer de voie. Et les autres automobilistes devront considérer ces contraintes lors des virages en évitant de leur couper le chemin.

Les chantiers routiers

Chaque année, les chantiers routiers causent des maux de tête aux usagers de la route. Les diverses campagnes de sensibilisation à propos de la réalité des chantiers et de la sécurité des travailleurs rappellent chaque été l’importance de s’armer de patience et de ralentir.

Le saviez-vous? Il est souvent possible d’éviter les chantiers routiers et les détours qu’ils créent. Informez-vous à ce sujet en composant le 511. Vous pouvez aussi consulter le site Internet Québec 511 pour prévoir vos trajets.

Un été en sécurité

Chose certaine, les automobilistes pressés doivent redoubler d’efforts pour changer leurs habitudes de conduite, histoire de ne pas figurer ou contribuer au bilan routier estival. Ils surveilleront aussi bien sûr les sources de distraction au volant : téléphones, écrans tactiles, commandes diverses à bord de leur véhicule…

À tous les usagers de la route, finalement, les mêmes conseils de base s’imposent pour un meilleur partage : prendre une bonne respiration, rester calme et respecter le Code de la route.

Bon été!

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre