Auto

Votre dossier de crédit : quelle influence sur votre prime d’assurance?

Votre dossier de crédit : quelle influence sur votre prime d’assurance?

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto ou habitation. Vous faites les démarches pour obtenir une soumission et voilà que la compagnie d’assurances vous demande si vous acceptez de lui donner accès à votre dossier de crédit. Pourquoi?

Parce que l’information qui s’y trouve lui donne des indications précieuses qui, associées à d’autres critères, permettent d’établir votre prime de façon juste et équitable. Nos explications.

Dossier de crédit : comment l’assureur l’utilise-t-il?

Un des principes clés de l’assurance réside dans l’équité, c’est-à-dire que la prime payée doit refléter le risque à assurer. Pour établir le risque, et par le fait même le montant de la prime à payer, votre assureur se base sur différents critères, dont votre information de crédit.

Mais qu’est-ce que ces renseignements peuvent bien révéler sur le risque que vous présentez? Une étude réalisée pour le Texas Department of Insurance a permis de constater qu’il existe une corrélation entre la qualité du dossier de crédit et la probabilité de subir un sinistre.

La logique est simple : l’information de crédit donne des indications généralement fidèles quant à la capacité d’une personne à entretenir ses biens, un des facteurs clés en matière de prévention des sinistres. Ainsi, une personne qui paie ses factures à temps et qui maintient des pratiques de crédit saines est généralement plus à l’abri des sinistres qu’une personne qui accuse des retards de paiement et dont la cote de crédit est peu reluisante.

Qu’est-ce que le pointage de crédit?

Le pointage de crédit, souvent appelé « cote de crédit », varie de 300 à 900 et se veut un indicateur de votre discipline à l’égard du crédit. Plus le nombre est élevé, plus votre historique de crédit est positif, c’est-à-dire que vous acquittez vos factures aux dates prévues et que vous vous conformez aux modalités de paiement de vos prêts.

Un avantage pour la majorité

Pour la majorité des personnes, cette pratique répandue chez la plupart des assureurs comporte un net avantage. En effet, selon un rapport produit par l’Autorité des marchés financiers sur la tarification en assurance automobile, l’utilisation des renseignements figurant au dossier de crédit conduit à une baisse allant jusqu’à 30 % pour les personnes qui présentent un excellent dossier de crédit. En cas de mauvais crédit, la surprime serait au maximum de 15 %.

Attention toutefois : l’information figurant à votre dossier de crédit est colligée par les agences Equifax et TransUnion. Aussi, comme dans tout, personne n’est à l’abri de l’erreur. C’est pourquoi vous devriez vérifier de temps à autre votre dossier de crédit pour vous assurer que l’information qui s’y trouve est conforme à la réalité.

Si un événement susceptible d’exercer une incidence négative sur votre dossier de crédit, notamment une fraude, un vol d’identité ou une catastrophe reconnue par les autorités gouvernementales, vous feriez bien d’en aviser votre assureur, qui pourrait choisir de ne pas tenir compte de votre pointage de crédit dans son évaluation.

Une obligation?

Votre assureur doit obtenir votre consentement pour pouvoir consulter votre dossier de crédit. Vous pouvez refuser. Il acceptera tout de même de vous assurer et ne résiliera pas votre contrat. Sachez toutefois qu’en refusant de permettre l’accès à votre dossier, vous vous priverez peut-être d’une réduction de votre prime.

Vous craignez que la consultation de votre dossier par votre assureur affecte votre pointage de crédit? Pas d’inquiétude. Elle n’exerce aucune influence et ne change en rien votre pointage. En effet, comme l’information n’est pas utilisée pour l’analyse d’une demande de crédit, et que la vérification par un assureur ne donne pas d’indice sur les comportements d’un consommateur, les agences de crédit ne tiennent pas compte de ces consultations dans le pointage.

Enfin, sachez que votre dossier de crédit ne constitue qu’un des critères sur lesquels se base votre assureur pour déterminer la prime que vous aurez à payer. En effet, votre âge, votre sexe, le type de véhicule et d’habitation que vous assurez ainsi que votre dossier de réclamation, pour n’en nommer que quelques-uns, entrent également en ligne de compte.


À la recherche d’une assurance automobile? Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

 

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

quatre + seize =

Articles suggérés
8 changements à signaler au renouvellement de votre assurance auto

Le renouvellement de votre assurance auto est l’occasion parfaite pour vous assurer que votre couverture répond...

Les véhicules autonomes et l’assurance auto

Notre expert Pierre Duchesne répond à quelques questions à propos des voitures autonomes et de l'assurance auto.

Assurance auto : le virage à droite aux feux rouges démystifié

Tout ce qu’il faut savoir pour des virages à droite aux feux rouges dans les règles de l’art

×