Auto

Déneiger la voiture : pour votre sécurité et celle des autres

Déneiger la voiture : pour votre sécurité et celle des autres

Lors d’une tempête de neige ou de verglas, il est parfois tentant de déneiger la voiture rapidement, sans trop y mettre d’efforts, ou même de ne pas la déneiger du tout. Mais circuler avec un véhicule mal déneigé met votre sécurité et celle des autres usagers de la route en jeu.

Que ce soit pour vous protéger du froid et des précipitations en vous réfugiant le plus vite possible à l’intérieur du véhicule, ou encore par manque de temps, votre négligence pourrait vous coûter cher!

Déneiger la voiture : le point de vue légal

Pour conduire prudemment en hiver, il faut y voir clair! Une évidence? Pourtant, il n’est pas rare de croiser sur nos routes, tout au long de l’hiver, de véritables igloos sur roues!

Déneigez-vous toujours correctement votre véhicule? Sinon, sachez que cette négligence, en plus d’être dangereuse, pourrait vous coûter cher!

En effet, le Code de la sécurité routière prévoit plusieurs amendes pour les véhicules mal déneigés :

  • Visibilité réduite? Selon l’article 265, le « pare-brise et les vitres d’un véhicule automobile doivent être conformes aux normes établies par règlement pour assurer la visibilité du conducteur ». Amende à payer en cas d’infraction? De 100 $ à 200 $.
  • Morceaux de glace et de neige se détachant d’un véhicule en marche? L’article 498 mentionne qu’il est interdit de « laisser une matière quelconque se détacher du véhicule ». L’amende prévue dans un tel cas est de 60 $ à 100 $.

Songez également que la neige ou la glace se détachant de votre véhicule mal déneigé pourraient endommager un autre véhicule ou causer un accident. Si cela arrivait, vous pourriez être tenu responsable et devoir faire une réclamation auprès de votre assureur afin de rembourser les dégâts.

Pourtant, quelques gestes simples et rapides peuvent vous éviter de courir des risques inutiles et de contribuer à des statistiques peu reluisantes

Comment déneiger la voiture efficacement?

Avant tout, choisissez un bon balai à neige. Si le balai à poils a fait ses preuves, le balai de mousse de polyéthylène a l’avantage de limiter les risques d’égratignures causées par les poils gelés d’un balai traditionnel.

Au moment de déneiger votre voiture, n’oubliez pas de :

  • déglacer les fenêtres et le pare-brise avec un grattoir;
  • dégager vos essuie-glaces avant de les faire fonctionner : s’ils sont emprisonnés dans la glace et que vous les actionnez, vous risquez d’en brûler le mécanisme;
  • retirer la neige des phares, du capot, du toit et de l’arrière de la voiture;
  • dégager l’espace autour des pneus : on n’y pense pas, mais la friction que crée une accumulation de glace et de neige favorise l’usure des pneus. Combinée au froid, elle accentue les risques de faire éclater les pneus.

Enfin, dernier conseil : restez positif! Les quelques minutes que vous passerez dehors à déneiger votre voiture ne sont pas que perte de temps. Elles vous permettront de prendre l’air, de bouger un peu et d’être un conducteur responsable!


Car insurance

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

six − deux =

Articles suggérés
Autobus scolaire : 5 règles à respecter comme automobiliste
Autobus scolaire : 5 règles à respecter comme automobiliste

Les enfants sont bientôt de retour à l'école. En tant qu'automobiliste, connaissez-vous bien les règles à...

8 changements à signaler au renouvellement de votre assurance auto

Le renouvellement de votre assurance auto est l’occasion parfaite pour vous assurer que votre couverture répond...

Les voitures autonomes et l’assurance auto
Les voitures autonomes et l’assurance auto

Les véhicules autonomes font maintenant régulièrement la manchette. Ce type de véhicule n'est définitivement plus...

×