Auto

Conseils pour traverser la saison des nids de poule sans devenir fou

Conseils pour traverser la saison des nids de poule sans devenir fou

Droit devant vous, un nid de poule. Pas moyen de l’éviter sans causer d’accident. Pneu, roue, amortisseur, direction? Vous avez la chair de poule en imaginant les dommages que votre véhicule pourrait subir. Au fait, qu’est-ce qui est couvert par votre assurance et quels sont vos recours contre les responsables de ce nid de poule?

La face dangereuse et coûteuse des nids de poule

Les nids de poule naissent au printemps. Ils ont besoin de 5 ingrédients pour éclore sur les routes :

  • une craque dans l’asphalte,
  • de l’eau qui rentre dedans,
  • une période de gel (pour faire gonfler le dessous de l’asphalte),
  • une période de dégel (pour ramollir l’asphalte),
  • des véhicules qui passent dessus (pour faire craquer le tout).

Les nids de poule existent en toutes largeurs et profondeurs. Certains d’entre eux peuvent faire éclater un pneu, briser une suspension ou d’autres pièces mécaniques dispendieuses. C’est pour cela qu’on les hait!

Les nids de poule jouent avec vos nerfs : il y a le nid de poule habituel au coin de votre rue, le nid de poule invisible, parce que rempli d’eau… et le nid de poule qui surgit de nulle part pour vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Comment limiter les dommages causés par les nids de poule?

L’importance des dommages dépend de la vitesse du véhicule, de la taille et de la profondeur du trou ainsi que du diamètre du pneu. Voici quelques conseils pour les limiter.

  1. Dès que la saison des nids de poule commence, faites vérifier la pression de vos pneus. Un pneu trop gonflé peut éclater, alors qu’un pneu pas assez gonflé peut se coincer entre le trou et la roue.
  2. Sur la route, regardez haut et loin (regard périphérique) pour mieux repérer les nids de poule. Aussi, conservez une distance raisonnable avec le véhicule qui vous précède. De cette manière, s’il frappe un nid de poule ou fait une manœuvre d’évitement, vous aurez le temps de réagir.
  3. Si vous repérez un nid de poule et que vous ne pouvez pas l’éviter (sans causer un accident), vous devez, en même temps :
    • bien tenir le volant pour garder le contrôle pendant et après le passage du nid de poule
    • ralentir le plus possible sans freiner brusquement. En cas de freinage brusque, une roue bloquée subira plus de dommages qu’une roue qui roule.
  4. En cas d’impact, portez attention à la conduite de votre véhicule. S’il vous semble désaligné, bruyant ou si vous remarquez toute autre anomalie, faites-le inspecter par un mécanicien sans tarder.

Quels dommages sont couverts par votre assurance?

Les dommages occasionnés à votre véhicule par un nid de poule sont considérés comme une collision responsable. En effet, même si les conditions de la route ont grandement contribués aux dommages, la responsabilité de l’accident est attribuée au conducteur puisqu’il n’y a pas d’autres véhicules impliqués.

Pour que les dommages puissent vous être remboursés par votre assureur, vous devez avoir choisi la protection optionnelle « Dommages aux véhicules assurés – Risques de collision ou de renversement ». Vous devrez toutefois assumer le montant de votre franchise, s’il y a lieu.

Sachez que si vous ne détenez pas l’avenant ou FAQ « 43A – Modifications à l’indemnisation » (anciennement appelée, Valeur à neuf) vous permettant de remplacer les pièces endommagées par des pièces neuves, vous pourriez avoir à débourser une partie du coût de leur remplacement selon l’âge de votre véhicule et l’usure des pièces.

Quels dédommagements obtenir auprès du « propriétaire » du nid de poule?

Depuis plus de 10 ans, les villes, municipalités et le ministère des Transports ne sont plus responsables des dommages causés aux pneus et aux suspensions par l’état des routes et les nids de poule en particulier. La Loi est comme ça!

Il est encore possible de se faire dédommager pour la carrosserie, la peinture, la roue ou le parechoc d’une auto qui a roulé dans un nid de poule. Il faut cependant pouvoir démontrer une faute ou une négligence grave, comme un manque d’entretien.

Si vous voulez tenter un recours contre la Ville, vous devez les aviser dans les 15 jours suivant l’incident et votre recours devra être inscrit dans les 6 mois, sous peine de perdre vos droits et recours. Quant au ministère des Transports, il doit être avisé dans un délai raisonnable et le recours devra être déposé dans les 3 ans suivant l’incident.

D’où l’importance de signaler les nids de poule que vous rencontrez…

Une fois avisée, la Ville (ou le ministère des Transports si le nid de poule se trouve sur une autoroute ou une bretelle) doit intervenir dans un délai raisonnable pour éliminer le danger. Si votre véhicule est endommagé à cause d’un nid de poule qui ne leur a pas été signalé, vous ne pourrez pas exiger de dédommagement, car rien ne permettra d’affirmer qu’ils sont en faute.

Si vous avez une assurance protection juridique, c’est le bon moment de l’utiliser! Elle vous sera d’une aide précieuse pour y voir plus clair.

En attendant, prudence, vigilance et patience pour traverser la saison des nids de poule!


Car insurance

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Commentaires

2 Responses to Conseils pour traverser la saison des nids de poule sans devenir fou

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

cinq × cinq =

Articles suggérés
Autobus scolaire : 5 règles à respecter comme automobiliste
Autobus scolaire : 5 règles à respecter comme automobiliste

Les enfants sont bientôt de retour à l'école. En tant qu'automobiliste, connaissez-vous bien les règles à...

8 changements à signaler au renouvellement de votre assurance auto

Le renouvellement de votre assurance auto est l’occasion parfaite pour vous assurer que votre couverture répond...

Les voitures autonomes et l’assurance auto
Les voitures autonomes et l’assurance auto

Les véhicules autonomes font maintenant régulièrement la manchette. Ce type de véhicule n'est définitivement plus...

×