Shani Dion-Thibaudeau

Par Shani Dion-Thibaudeau

2 novembre 2015

Auto

Pneus d’hiver : ce qu’il faut savoir

Article révisé le 10 novembre 2017

Eh oui! L’hiver est encore à nos portes! Et comme toujours, de nombreux Québécois feront la queue au garage automobile pour effectuer le changement de pneus de leur véhicule. Rien de nouveau, puisque depuis plusieurs années, les Québécois ont pris l’habitude de se conformer au code de la sécurité routière relatif aux pneus d’hiver. Mais avant de prendre votre rendez-vous, voici ce qu’il faut savoir à ce sujet!

Le pictogramme obligatoire

Il est important de noter que depuis le 15 décembre 2014, une nouvelle définition s’applique aux pneus d’hiver de tout taxi ou véhicule de promenade immatriculé au Québec.

pictogramme pneu hiverLes pneus d’hiver doivent porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est superposé.

OU

Ils doivent être munis de crampons et utilisés conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules¹.

Certaines exemptions s’appliquent

Cependant, bien que du 15 décembre au 15 mars, le propriétaire d’un taxi ou d’un véhicule de promenade ne puisse mettre en circulation un véhicule non muni de pneus d’hiver tels que définis ci-haut, certaines exemptions s’appliquent, notamment :

  • les 7 premiers jours suivant l’acquisition d’un véhicule de promenade auprès d’un commerçant;
  • les 7 jours précédant l’expiration d’un contrat de location d’un an ou plus ; pour un véhicule de promenade muni d’une plaque d’immatriculation amovible (plaque X);
  • pour une habitation motorisée;
  • pour la roue de secours d’un taxi ou d’un véhicule de promenade;
  • pour une motocyclette utilisée comme véhicule d’urgence.

Des pneus d’hiver oui, mais en bon état!

Vos pneus devraient également avoir des rainures d’une profondeur d’au moins 4,8 mm (3/16 po) pour bien mordre dans la neige et évacuer rapidement la neige et la gadoue. Vous pourrez ainsi réduire les distances de freinage et accélérer en toute sécurité.

N’attendez pas trop longtemps!

Même si vous avez jusqu’au 15 décembre de chaque année pour faire poser vos pneus, il est important de savoir qu’en bas de 7 degrés Celsius, le caoutchouc des pneus d’été commence à durcir, ce qui diminue leur adhérence à la chaussée. Par conséquent, cela peut avoir un impact majeur sur votre conduite et votre sécurité. N’attendez donc pas à la dernière minute pour faire votre changement, les journées fraîches sont déjà arrivées!

Avis aux « Snowbirds »

Pour quitter le Québec ou y revenir, un certificat d’exemption de pneus d’hiver délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec vous permet de circuler, pendant une période n’excédant pas sept jours, avec un véhicule non muni de pneus d’hiver. Vous pouvez vous le procurer dans les points de service de la SAAQ ou en ligne à SAAQ clic – Services en ligne : saaq.gouv.qc.ca.

Bonne route et bon hiver!

Pour plus d’information sur les dispositions applicables en matière de pneus d’hiver, composez le 511 ou visitez le mtq.gouv.qc.ca.

1 L’utilisation de crampons est autorisée, à compter du 15 octobre d’une année jusqu’au 1er mai de l’année suivante, sur les pneus de tout véhicule de commerce dont la masse totale n’excède pas 3 000 kg, de tout véhicule de promenade et de tout taxi à la condition qu’un tel véhicule soit muni de pneus à crampons aux 2 extrémités des essieux avant et arrière.

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre