Auto

Éviter une hausse de prime après une réclamation auto, c’est possible!

Éviter une hausse de prime après une réclamation auto, c'est possible!

Votre auto a disparu ou a été vandalisée? Votre jeune a fait un accident avec votre auto? Vous n’aviez pas vu ce nid de poule géant qui a brisé votre roue? Parmi toutes les préoccupations causées par une réclamation auto, il y a l’idée que votre prime d’assurance va gonfler au prochain renouvellement… sauf si vous avez opté pour une protection qui pardonne vos réclamations auto! On vous explique!

Pourquoi l’assurance coûte-t-elle plus cher après une réclamation auto?

En cas de sinistre auto, vous devez, entre autres, communiquer avec votre assureur pour l’aviser des dommages subis ou causés, même si vous ne souhaitez pas faire une réclamation.

Malheureusement, les statistiques démontrent qu’à la suite d’une réclamation, les risques de subir un autre sinistre augmentent. C’est pourquoi les assureurs inscrivent tous les sinistres automobiles pour une période de 6 ans dans une base de données partagée : le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA).

Au moment de renouveler votre assurance auto ou d’assurer un nouveau véhicule, les assureurs se basent, entre autres, sur les sinistres inscrits dans votre dossier FCSA pour déterminer le risque que vous subissiez un nouvel accident. Plus vous avez de sinistres à votre dossier, plus ce risque est élevé et plus votre prime augmentera.

Il existe cependant une manière pour les automobilistes québécois d’éviter cette hausse : la protection optionnelle « réclamations pardonnées ».

Comment fonctionne l’option « réclamations pardonnées »?

La protection réclamations pardonnées permet d’éviter les hausses causées par 1 ou même 2 réclamations auto, sur une période de 5 ans. Cela signifie que vos réclamations pardonnées seront inscrites à votre dossier FCSA, mais que votre assureur n’en tiendra pas compte dans le calcul de votre prime au prochain renouvellement.

Votre prime pourrait tout de même augmenter légèrement pour d’autres raisons, comme une révision de tarification de la part de l’assureur ou l’inflation. Mais ces hausses potentielles sont mineures comparées à la hausse moyenne causée par une réclamation.

Plusieurs variantes de cette protection existent sur le marché; informez-vous bien pour vous assurer que vous choisissez le meilleur rapport qualité-prix. En effet, certains assureurs ne pardonnent pas tous les types de réclamations ou imposent des conditions strictes. Par exemple, ils pourraient exiger que vous conserviez cette protection pendant 5 ans, ou encore l’accorder seulement pour les conducteurs ayant un minimum d’années d’expérience de conduite.

D’autres offrent une version où les réclamations pardonnées le demeurent tant que vous restez client pour une assurance auto personnelle chez eux, même si vous décidez de retirer cette option.

Un petit investissement payant!

De façon générale, une bonne protection « réclamations pardonnées » devrait vous revenir moins cher que la hausse de prime moyenne causée par une seule réclamation auto.

Vous croyez que ce type de protection n’est pas pour vous, puisque vous ne faites jamais d’accident ni de réclamation d’assurance? Dans les faits, personne n’est vraiment à l’abri d’un accident. Pour quelques dollars par mois, vous avez l’option de protéger non seulement votre bon dossier de conducteur, mais aussi votre tranquillité d’esprit et votre compte en banque!


Car insurance

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

cinq × cinq =

Articles suggérés
Autobus scolaire : 5 règles à respecter comme automobiliste
Autobus scolaire : 5 règles à respecter comme automobiliste

Les enfants sont bientôt de retour à l'école. En tant qu'automobiliste, connaissez-vous bien les règles à...

8 changements à signaler au renouvellement de votre assurance auto

Le renouvellement de votre assurance auto est l’occasion parfaite pour vous assurer que votre couverture répond...

Les voitures autonomes et l’assurance auto
Les voitures autonomes et l’assurance auto

Les véhicules autonomes font maintenant régulièrement la manchette. Ce type de véhicule n'est définitivement plus...

×