Auto

Les véhicules autonomes et l’assurance auto

Au cours des dernières semaines, les véhicules autonomes ont fait la manchette. Ce type de véhicule n’est définitivement plus de la science-fiction et vous pourriez bien en voir circuler sur nos routes dans un avenir rapproché. Qu’est-ce que cela changera pour votre assurance auto?

Notre expert Pierre Duchesne, coordonnateur en assurance des particuliers à La Capitale assurances générales, répond à quelques questions sur le sujet.

Qu’entend-on par véhicule autonome ou semi-autonome?

Un véhicule autonome peut se déplacer du point A au point B sans l’intervention d’un conducteur. À ce jour, aucun manufacturier n’offre ce type de véhicule.

Un véhicule semi-autonome comporte quant à lui différents systèmes d’aide à la conduite, mais requiert une intervention humaine dans certaines circonstances. On retrouve sur le marché certains véhicules dont la conduite est automatisée. Cependant, la conduite peut être automatisée seulement dans les conditions optimales. De plus, le passager doit être derrière le volant pour intervenir au besoin.

On retrouve aussi de plus en plus de véhicules munis de dispositifs d’assistance à la conduite. Ceux-ci incluent, par exemple, les détecteurs d’angles morts et de changements de voie, les dispositifs de freinage d’urgence, ainsi que les systèmes de stationnement automatique, permettant de stationner sa voiture en parallèle sans toucher au volant.

On dit que ces véhicules seront plus sécuritaires et réduiront les risques d’erreurs humaines. Prévoyez-vous une diminution des accidents de la route?

Cela dépendra du niveau d’autonomie des véhicules. On commence à peine à voir des véhicules avec un certain niveau d’assistance à la conduite sur le marché, alors on ne verra pas de résultats à court terme. Avec le temps, la flotte de véhicules autonomes sera plus grande, ce qui risque de faire diminuer la fréquence des accidents.

Selon une estimation rapportée par le Journal de l’assurance, si 10 % à 20 % des véhicules sur le réseau routier étaient autonomes, cela permettrait d’améliorer la sécurité de manière notable et de réduire le nombre d’accidents de la route.

Qu’est-ce que cela changera du point de vue de l’assurance automobile?

Pour l’instant, il n’y a pas de changement, car les véhicules ne sont pas 100 % autonomes. Des comités sont mis en place dans l’industrie pour faire face à l’arrivée de ces véhicules.

Par ailleurs, il faudra considérer que les équipements des véhicules autonomes risquent d’augmenter le coût des réparations en cas de sinistre.

Le concept de responsabilité lors d’un accident sera-t-il traité différemment?

Peut-être qu’il le sera, mais le consommateur ne verra pas de différence. Les assureurs continueront de régler les réclamations comme d’habitude et s’occuperont de gérer les recours possibles ensuite.

Lors d’accidents impliquant des véhicules autonomes, est-ce que les constructeurs pourraient être mis en cause à la place des conducteurs?

Pour mettre en cause le manufacturier, il faudra démontrer clairement que le système de conduite automatique a fait défaut et qu’il est la cause du sinistre. On peut penser que les manufacturiers tenteront de limiter leur responsabilité. Dans tous les cas, le consommateur ne sera pas touché, car l’assureur règlera sa réclamation et, si nécessaire, entreprendra par la suite des recours contre les responsables.

L’hiver québécois pose-t-il des défis pour l’arrivée des véhicules autonomes sur nos routes, étant donné que ces véhicules sont munis de plusieurs caméras?

Évidemment, l’hiver québécois représente un défi additionnel pour les manufacturiers voulant offrir des véhicules autonomes. On peut présumer que, dans certaines conditions hivernales, cela prendra du temps avant que les véhicules puissent être entièrement autonomes. Seul l’avenir nous le dira!

En complément :

L’assurance et les véhicules autonomes | clicassure.com

http://auto.lapresse.ca/technologies/201612/20/01-5053140-encore-une-longue-route-avant-dassurer-les-voitures-autonomes.…

 


À la recherche d’une assurance automobile? Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

 

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

deux + 16 =

Articles suggérés
8 changements à signaler au renouvellement de votre assurance auto

Le renouvellement de votre assurance auto est l’occasion parfaite pour vous assurer que votre couverture répond...

Assurance auto : le virage à droite aux feux rouges démystifié

Tout ce qu’il faut savoir pour des virages à droite aux feux rouges dans les règles de l’art

La conduite hivernale : trucs et astuces

Quelques trucs et astuces pour éviter de perdre les pédales sur la chaussée glissante.

×