Auto

Assurance auto : le virage à droite aux feux rouges démystifié

Les automobilistes québécois ont la possibilité de tourner à droite aux feux rouges depuis le 13 avril 2003, sauf sur l’île de Montréal et aux endroits où la signalisation l’interdit.

Les statistiques diffusées par le ministère des Transports démontrent que ce changement a eu une influence négligeable sur le nombre d’accidents routiers s’étant produits entre 2003 et 2013.

On peut donc en déduire qu’ils sont la source d’une faible proportion des réclamations d’assurance auto. La prudence demeure tout de même de mise pour que cette manœuvre reste sécuritaire pour tous les usagers de la route.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour des virages à droite aux feux rouges dans les règles de l’art!

La bonne méthode : arrêtez, regardez, décidez

Voici les règles de base permettant d’assurer la sécurité des virages à droite aux feux rouges :

  1. Faites un arrêt complet avant la ligne d’arrêt ou avant le passage pour piéton. C’est obligatoire.
  2. Vérifiez la signalisation pour vous assurer que le virage à droite au feu rouge est permis.
  3. Vérifiez que le passage est libre: cédez le passage aux véhicules, piétons et cyclistes qui traversent l’intersection ou sont sur le point de le faire.
  4. Regardez dans votre rétroviseur droit et vérifiez votre angle mort droit pour vous assurer qu’il n’y a pas de piéton ni de cycliste qui arrive.
  5. Si la voie est libre et si vous le voulez, tournez!

Un privilège et non une obligation

La décision de tourner ou pas au feu rouge appartient à chaque automobiliste. Le Code de la sécurité routière est clair : « […] à moins d’une signalisation contraire, le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette peut, face à un feu rouge, effectuer un virage à droite […] ».

Non seulement vous avez le droit de décider de ne pas tourner aux feux rouges, mais tout conducteur qui klaxonne pour vous inciter à le faire risque une amende de 100 $ à 200 $ pour avoir utilisé son klaxon sans nécessité.

Le respect de la signalisation n’est pas une option

Vous êtes tenté de ne pas faire d’arrêt complet au feu rouge où le virage à droite est permis? Vous songez à tourner à droite même si la signalisation l’interdit? En essayant de sauver quelques secondes, vous risqueriez une amende de 100 $ à 200 $ et 3 points d’inaptitude… Ça revient cher de la minute!

La signalisation s’applique aussi aux cyclistes

Saviez-vous qu’en tant que cycliste, vous êtes tenus de respecter le Code de la sécurité routière vous aussi?

Quand on y pense, c’est logique, surtout que les cyclistes sont plus vulnérables que les automobilistes en cas d’accident.

Ainsi, lorsque vous arrivez à un feu rouge, redoublez de prudence : vous devez faire un arrêt complet et tourner à droite seulement si la signalisation le permet et si la manœuvre est sécuritaire. Autrement, vous risquez une amende de 15 $ à 30 $ et 3 points d’inaptitude, que vous ayez un permis de conduire ou pas.

Les piétons ont la priorité

Bien sûr, les piétons ont la priorité de passage lorsque la silhouette blanche du feu de piéton est allumée.

Mais un automobiliste a-t-il le droit de tourner à droite sur un feu rouge quand le feu de piéton est allumé, mais qu’il n’y a pas de piéton en vue? Oui! Si les conditions permettent de le faire de manière sécuritaire et si vous le désirez, vous pouvez tourner même si le feu de piétons est allumé.

Aux intersections où il n’y a pas de feu de piétons, gardez en tête que les piétons ont toujours la priorité quand le feu de circulation est vert. Tout conducteur ou cycliste doit alors leur céder le passage.

Que vous soyez piéton, cycliste, automobiliste ou camionneur, portez toujours une attention particulière aux intersections où le virage à droite est autorisé. Il en va de la sécurité de tous!


À la recherche d’une assurance automobile? Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

 

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

4 − 2 =

Articles suggérés
8 changements à signaler au renouvellement de votre assurance auto

Le renouvellement de votre assurance auto est l’occasion parfaite pour vous assurer que votre couverture répond...

Les véhicules autonomes et l’assurance auto

Notre expert Pierre Duchesne répond à quelques questions à propos des voitures autonomes et de l'assurance auto.

La conduite hivernale : trucs et astuces

Quelques trucs et astuces pour éviter de perdre les pédales sur la chaussée glissante.

×