Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

29 mars 2018

Entreprise

L’activité physique au travail : quels sont les avantages?

Article révisé le 29 novembre 2018

C’est un fait : l’activité physique n’entraîne que des bienfaits, tant pour les personnes sur le plan individuel que pour les organisations qui peuvent compter sur des travailleurs en santé et performants. Pourtant, selon les données recueillies par Statistique Canada, trois personnes sur quatre sont sédentaires au pays. Votre organisation peut contribuer à renverser la vapeur et inciter ses équipes à bouger davantage. Comment? En mettant à leur disposition des installations et des programmes qui permettent à leur personnel de se mettre en mouvement sur les lieux de travail.

L’activité physique : un investissement rentable

De plus en plus d’organisations ont compris qu’en encourageant leurs employés à bouger, elles ont tout à gagner. Les avantages sont nombreux :

  • Réduction du stress et meilleur équilibre psychologique : les bienfaits de l’activité physique sur la gestion du stress ont été largement prouvés. Entre autres, bouger favorise la sécrétion d’endorphines, de sérotonine et de dopamine, les hormones associées au bonheur et au bien-être.
  • Conciliation travail-vie personnelle : entre le travail et les obligations familiales, adopter un mode de vie actif et une alimentation équilibrée peut parfois relever de la haute voltige. En ayant accès aux installations nécessaires pour bouger, vos employés pourront intégrer plus aisément une petite demi-heure d’exercice à leur routine quotidienne sans sacrifier des moments en famille.
  • Productivité et rendement : évidemment, un personnel plus en forme sera nécessairement plus productif et pourra offrir un meilleur rendement. Mieux disposé à travailler, avec les idées claires, il vous donnera le meilleur de lui-même.
  • Esprit d’équipe : en favorisant l’entraînement en groupe, non seulement votre personnel sera plus en forme, mais les membres créeront entre eux des liens plus forts.
  • Une meilleure rétention : en sachant qu’ils peuvent compter sur un employeur qui a à cœur la santé de ses équipes, le personnel sera plus enclin à rester dans l’entreprise.

Une démarche structurée : la clé du succès

Votre entreprise peut encourager la pratique de l’activité physique de nombreuses façons. Entre autres, il peut installer des supports à vélos et aménager un espace pour permettre aux personnes qui ont choisi ce mode de déplacement de se doucher ou encore de réserver un local pour faire venir un entraîneur de yoga, par exemple.

Par contre, si votre organisation souhaite adopter une démarche plus structurée qui pourrait éventuellement la rendre admissible à l’obtention de la norme Entreprise en santé, certaines conditions doivent être réunies :

  • Obtenir l’aval de la haute direction : des dirigeants qui s’investissent personnellement dans le mieux-être du personnel donnent l’exemple et inspirent. Sans compter qu’ils portent un message fort qui aura nécessairement une résonance auprès des équipes.
  • Sonder les intérêts du personnel : un court questionnaire permettra de savoir ce qui plaira au plus grand nombre de personnes, de mobiliser les troupes et de répondre aux besoins exprimés.
  • Communiquer le changement : pour que chaque employé se sente à l’aise de faire de l’activité physique sur les lieux de travail, il faut introduire une culture axée sur la santé dans l’organisation. Une communication efficace est souvent nécessaire pour établir les balises à l’intérieur desquelles il peut s’adonner à la pratique d’activités physiques entre les murs du bureau.
  • Évaluer les retombées de vos initiatives : augmentation du nombre d’employés actifs, nombre de participants aux activités de groupes, fréquentation des installations… Tentez de chiffrer les effets de vos actions et, au besoin, rectifiez le tir. L’objectif étant de faire bouger vos troupes, vous avez tout avantage à déployer les bonnes initiatives.

Il existe de nombreuses façons de favoriser la pratique d’activités physiques entre vos murs. L’investissement en vaut le coup. Bien menées, vos initiatives entraîneront des résultats et vous aurez tôt fait de vous féliciter d’avoir opté pour l’instauration d’une culture santé à l’échelle de l’organisation.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre