Entreprise

Activités à l’extérieur du bureau : tout le monde y gagne

Activités à l'extérieur du bureau : tout le monde y gagne

Socialiser entre collègues à l’extérieur des murs de l’entreprise? Excellente idée! Organiser des activités informelles pour inciter les employés à se côtoyer dans un contexte différent est une bonne façon de multiplier les moments agréables. En effet, elle influence positivement la dynamique dans les équipes et, ultimement, la productivité.  Ce serait même bénéfique pour la santé!

On ne travaille pas que pour toucher un salaire ou pour déployer son savoir-faire. Du moins, pour une large proportion de travailleurs, le travail est une source de plaisir, principalement parce qu’il leur permet d’interagir et de tisser des liens. C’est pourquoi les organisations ont tout avantage à organiser des activités purement sociales, tandis que les employés ont tout à gagner à y participer.

Des avantages pour les employés

Ces sorties entre collègues peuvent :

  • Inciter les employés à faire connaissance les uns avec les autres. En rehaussant ainsi l’entraide, la solidarité et l’esprit d’équipe, des comportements incontournables dans toute organisation, particulièrement lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes.
  • Établir une certaine complicité entre gestionnaires et employés. Échanger sur des sujets autres que ceux liés à la vie professionnelle contribue à « humaniser » les membres de l’équipe, y compris ceux qui occupent un poste de gestion.
  • Rehausser le plaisir et la satisfaction des employés à l’égard de leur milieu de travail et de leur emploi. Dans les moments plus difficiles sur le plan professionnel, les liens qui s’établissent entre certains peuvent devenir une source de motivation et de persévérance.
  • Agir comme une soupape et de contribuer à diminuer le stress et la pression. Rien de mieux que les fous rires et les échanges plus légers après une journée chargée.

Un plus pour l’organisation

Investir, particulièrement du temps et parfois un peu d’argent, dans la vie sociale en entreprise a également des retombées positives sur toutes les organisations. Si celles-ci n’ont aucune obligation de proposer des activités à leurs employés, elles ont tout de même toutes les raisons de le faire pour :

  • Renforcer la loyauté et la motivation de leurs employés
  • Augmenter l’efficacité des employés. Moins stressés, réénergisés et plus enclins à collaborer, ceux-ci donneront le meilleur d’eux-mêmes
  • Rehausser la réputation et l’image de l’organisation. Il s’agit là d’une belle occasion de démontrer qu’il est agréable d’y travailler tout en contribuant à faire de ses employés d’excellents ambassadeurs auprès de recrues potentielles.

Varier les formules

On sait combien organiser une activité pour un groupe de personnes peut mobiliser du temps et de l’énergie. C’est pourquoi les attentes quant au taux de participation peuvent être grandes. Dans un sondage réalisé par Jobboom en 2014, près du tiers, soit 31,8 % des répondants ont répondu qu’ils participaient aux activités organisées par leur entreprise pour développer des liens et s’intégrer, et 29,5 %, parce qu’ils apprécient leurs collègues. Toutefois, le quart des répondants ont indiqué qu’ils y prennent part parce qu’ils s’y sentent obligés.

Gare à la pression!

Le refus de certains de prendre part aux activités ne doit pas entraîner leur rejet ou leur isolement. Il faut aussi éviter souligner haut et fort l’absence de certains employés à toutes les activités organisées. Bien sûr, si l’équipe est petite, le refus d’un employé sera davantage remarqué.

Une façon de voir s’il est possible d’inciter ceux qui participent moins? Proposer plusieurs types d’activités, y compris des activités qui pourront séduire les plus « timides ». Entre le 5 à 7 improvisé par quelques collègues et le gala formel de reconnaissance des employés, il existe un univers de possibilités : ateliers de cuisine santé, tournoi amical de volleyball, triathlon en équipe, week-end dans un centre de villégiature, mini-croisière, souper-spectacle… À vous de choisir!


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

12 − 7 =

Articles suggérés
Comment gérer les conflits entre employés
gestion de conflits

Dans un milieu de travail, les relations interpersonnelles sont incontournables. Voici quelques trucs pour arriver à...

L’assurance pour travailleur autonome en 3 questions
assurance travailleurs autonomes

Vous vous demandez si une couverture d’assurance est nécessaire pour un travailleur autonome? Voici ce qu’il faut...

Vacances des employés : 6 conseils pour bien les planifier
planifier les vacances des employés

Bien planifier la période de vacances des employés permet de s'assurer que la productivité de l'entreprise ne sera...

×