Entreprise

6 astuces pour aider vos employés à mieux manger au boulot

Vous êtes un employeur soucieux de la santé de vos employés? Alors il faut les encourager à bien s’alimenter, même au boulot. En plus d’aider à prévenir plusieurs problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids, etc.), une bonne alimentation contribue au maintien de l’énergie durant toute la journée de travail. Voici 6 astuces à mettre en place pour encourager votre équipe à s’alimenter sainement :

1. Donnez-leur du choix
Revoyez le menu de votre cafétéria et le contenu de vos machines distributrices afin d’offrir une belle variété d’aliments sains et nutritifs… Sans éliminer les choix moins santé pour autant! L’important est que chacun puisse choisir entre une grande variété de mets et collations santé, et seulement quelques options de gâteries. En proposant des options santé à coût avantageux, les employés seront donc libres de se faire plaisir quand ils le veulent, mais seront plus encouragés à faire des choix sains.

2. Loin des yeux… Loin du cœur de l’estomac!
Que ce soit une machine distributrice à proximité ou un bol de friandises à la réception, les études démontrent que si on voit continuellement de la nourriture, on est plus porté à la manger. Identifiez donc des endroits précis pour offrir des aliments (cafétéria, salle de repos, etc.) et veillez à ce qu’ils ne soient pas toujours visibles. De plus, assurez-vous que les boissons gazeuses, chocolats et autres aliments peu nutritifs ne bénéficient pas du meilleur positionnement. Ce sont plutôt vos aliments santé qui devraient sauter aux yeux et être facilement accessibles.

3. Pour les petits creux en réunion…
Revisitez le classique combo viennoiseries-café. De nombreux traiteurs offrent maintenant des solutions de rechange plus nutritives et très alléchantes. Pour les plus petits budgets, achetez vous-même des collations santé : fruits, yogourt, granola, fromage, crudités et houmous, thés et tisanes… Souvent, il suffit de présenter le tout avec soin pour que le buffet fasse fureur!

4. Des espaces invitants et bien équipés
Y a-t-il suffisamment de fours à micro-ondes? Vos réfrigérateurs sont-ils surpeuplés? Est-il possible de se laver les mains ou de laver sa vaisselle facilement? En plus de veiller aux équipements nécessaires pour faciliter la vie des employés, prévoyez un budget d’aménagement pour vos espaces repas. Parfois, il suffit de bien peu pour les rendre plus invitants et apaisants : nouvelle couche de peinture, chaises plus confortables, plantes décoratives, lavez et dégager les fenêtres, modifier l’éclairage…

5. Soyez proactifs et à l’écoute
L’adoption d’une alimentation saine et le changement des habitudes prennent du temps. Prévoyez faire de nombreux petits changements progressivement et surtout, consultez vos employés. Impliquez-les dans la prise de décision, soit en invitant l’un d’eux à siéger au comité approprié, ou simplement en installant une boite de suggestions dans la cafétéria.

6. N’hésitez pas à vous faire conseiller
Beaucoup d’information erronée circule dans les médias sur la santé et la nutrition. Pour établir vos critères nutritionnels, revoir la composition de votre menu et l’offre de vos machines distributrices, n’hésitez pas à faire appel à un ou une nutritionniste-diététiste, les professionnels de la santé spécialisés en alimentation. Ils sauront vous guider pour distinguer l’essentiel du superflu, et savoir quoi prioriser.

Source :
www.cchst.ca


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

15 + deux =

Articles suggérés
5 idées originales pour un party de Noël différent
5 idées originales pour un party de Noël différent

Alors que le mois de décembre s’amorce, la frénésie du temps des fêtes s’intensifie et le fameux « party »...

6 façons de favoriser la communication agile en entreprise
6 façons de favoriser la communication agile en entreprise

La communication est à la base de tout dans une organisation. Pensez-y : que ce soit pour échanger avec les clients,...

Les effets positifs de la rétroaction (ou feedback)
Les effets positifs de la rétroaction (ou feedback)

Vous croyez que la rétroaction est une responsabilité réservée aux gestionnaires et qu’elle doit être faite...

×