Entreprise

Offrir des aires de repos : un gage de productivité

Offrir des aires de repos : un gage de productivité

Fermer les yeux quelques minutes pendant les heures de travail? Disputer une joute de baby-foot au boulot? Se balader à l’extérieur pour prendre l’air? Plus que jamais, les organisations cherchent à aménager pour leurs employés des lieux de repos qui leur permettent de décrocher… question de faire le plein d’énergie et de créativité.

Employés reposés et productifs

Il faut dire que plusieurs travailleurs d’aujourd’hui sont sollicités de façon soutenue; ils décrochent difficilement parce qu’ils sont connectés en tout temps et doivent parfois répondre à d’ambitieux objectifs organisationnels. Les entreprises qui mettent des aires de repos, tant extérieures qu’intérieures, à la disposition de leurs employés ont compris que ceux qui s’offrent un moment de réelle détente au cours de la journée sont souvent plus productifs ensuite[1].

Une diversité de besoins, une multiplicité d’espaces

Besoin de repos, d’un temps de réflexion, de prendre l’air, d’échanger dans une atmosphère plus informelle, de propulser sa créativité… Votre organisation a tout avantage à réfléchir aux différentes façons d’offrir à vos employés des environnements qui leur permettront de trouver l’ambiance recherchée pour répondre à leurs besoins.

Pas besoin de dépenser des sommes faramineuses. Il suffit parfois de quelques recoins bien pensés pour bonifier l’expérience des employés et les inciter à prendre un moment pour eux, comme :

  • un coin doté d’une machine qui concocte des cafés raffinés ou de quelques fauteuils confortables pour échanger ou lire un magazine ou son journal;
  • un lounge extérieur invitant pour profiter de la lumière extérieure et de l’air frais. Pensez à un espace qui offre une vue agréable, idéalement un décor naturel et de la verdure afin de se ressourcer;
  • une salle de sieste avec un lit ou des fauteuils inclinables et un éclairage tamisé, qui permettra au travailleur en manque de sommeil ou à celui qui souffre de migraines de fermer les yeux quelques minutes;
  • une salle de jeux, où les employés s’amuseront, le temps de décrocher, tout en créant des liens plus personnels.

Bien entendu, ces espaces doivent tenir compte des contraintes spécifiques à votre organisation, mais l’objectif est toujours de créer des espaces informels qui permettent aux travailleurs de se placer en retrait du fourmillement constant qui règne dans les aires de travail.

Des doutes?

Vous ne savez pas quel type d’espace répondra le mieux aux besoins des employés? Ils font peut-être partie de la réponse! Pourquoi ne pas les consulter pour connaître leur point de vue et en réalisant un projet pilote? Vous lancerez un message fort à vos employés, soit celui que vous accordez de l’importance à leur santé.

 

[1] http://blogue.lacapitale.com/entreprise/les-pauses-au-boulot

Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

vingt − 8 =

Articles suggérés
Comment gérer les conflits entre employés
gestion de conflits

Dans un milieu de travail, les relations interpersonnelles sont incontournables. Voici quelques trucs pour arriver à...

L’assurance pour travailleur autonome en 3 questions
assurance travailleurs autonomes

Vous vous demandez si une couverture d’assurance est nécessaire pour un travailleur autonome? Voici ce qu’il faut...

Vacances des employés : 6 conseils pour bien les planifier
planifier les vacances des employés

Bien planifier la période de vacances des employés permet de s'assurer que la productivité de l'entreprise ne sera...

×