Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

10 septembre 2016

Entreprise

Au boulot, comment faire face à la baisse d’énergie d’après-midi?

Article révisé le 22 septembre 2016

Votre équipe est-elle en perte de vitesse en milieu d’après-midi? Comment faire pour l’aider à retrouver son énergie?

Tout d’abord, sachez qu’il est parfaitement normal de ressentir une petite baisse en mi-journée, le corps est programmé ainsi.

En règle générale, notre « horloge biologique » envoie un signal de fatigue au corps toutes les 12 heures. Le premier signal survient durant la nuit (par chance!).

Le second se manifeste généralement entre 13 h et 15 h….  Au moment où la plupart des gens sont en pleine digestion de leur repas du midi, ce qui demande beaucoup d’énergie.

Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour réduire cette baisse de productivité.

Pour que votre équipe soit performante toute la journée, voici 5 tactiques efficaces à partager avec vos collègues :

1. 10 minutes d’activité

Encouragez votre équipe à être active durant la pause de l’après-midi. Une simple marche de 10 minutes ou quelques étirements suffisent pour se dégourdir, élever la température corporelle et activer le métabolisme.

Un entraînement à l’heure du midi peut également aider à contrer cette baisse d’énergie.

Vous avez une réunion en après-midi? Levez-vous quelques minutes en groupe ou sortez discuter à l’extérieur.

2. Trouver la lumière

Si le lever du soleil aide à se réveiller le matin, sa lumière est tout aussi efficace en après-midi pour signaler à notre cerveau que la journée n’est pas terminée.

Assurez-vous qu’il est possible de sortir à l’extérieur pour profiter du soleil, et ce, même en hiver. Il ne vous réchauffera peut-être pas, mais sa lumière saura réveiller vos troupes.

3. Manger… mais pas n’importe quoi

Digérer contribue à la baisse d’énergie en après-midi, mais un estomac vide ne mène pas plus loin.

Prenez un bon déjeuner (pas juste un café sur le pouce!) pour bien commencer la journée.

À l’heure du lunch, évitez les mets très gras qui demandent plus de temps à digérer. Optez plutôt pour des protéines et leur effet rassasiant, combinées à des glucides, la principale source d’énergie du corps. Si une fringale se manifeste, misez sur la même stratégie pour vos collations.

Voici quelques suggestions de collations gagnantes à mettre en vedette dans vos machines distributrices ou à la cafétéria :

GLUCIDES PROTÉINES
Céréales+Yogourt
Crudités+Humus
Craquelins de grains entiers+Fromage
Muffins maison+Boisson de soya
Fruits+Mélange de noix

4. Respirer, relaxer et redémarrer

Prendre 3 à 5 respirations profondes est une technique de relaxation et de gestion du stress reconnue. Quelques minutes de respiration abdominale, c’est-à-dire respirer lentement de façon que notre ventre se gonfle, suffisent parfois pour retrouver l’énergie nécessaire afin de mener sa journée à terme. Il suffit de trouver un endroit calme pour le faire.

5. Une bonne nuit de sommeil

Dormir suffisamment reste la meilleure manière de minimiser la fatigue ressentie durant la journée. Par conséquent, il faut faire un usage modéré de toutes les boissons caféinées et respecter son niveau de tolérance. Sachez qu’il faut parfois jusqu’à 5 heures pour éliminer seulement la moitié de la caféine absorbée. Ne pas consommer de caféine après 15 h peut donc devenir un bon point de repère.

S’il est normal de ressentir une baisse d’énergie en après-midi, l’adoption de saines habitudes de vie reste la meilleure solution pour s’assurer de toujours être à son meilleur, peu importe les circonstances.

Manger sainement, être actif quotidiennement, dormir suffisamment et savoir gérer le stress dans sa vie sont la meilleure recette pour éviter la fatigue, mais aussi pour prévenir plusieurs problèmes de santé.

Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre