Entreprise

Bâtir un projet collectif au travail : une initiative gagnante

projet collectif

Jardin urbain, ruche sur le toit, contribution à une cause sociale… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à bâtir un projet collectif en milieu de travail. Elles ont tout avantage à le faire, car les retombées de ces projets profitent non seulement à la communauté, mais aussi à la motivation et à la productivité de leurs équipes!

Les avantages humains et organisationnels de bâtir un projet collectif au travail

De nos jours, les organisations qui souhaitent briller parmi les employeurs de choix doivent démontrer concrètement qu’elles sont engagées à l’égard du mieux-être et de la santé de leurs employés, de la communauté et de l’environnement. Voilà pourquoi les jardins urbains cultivés sur la toiture des immeubles de bureaux poussent comme des champignons tandis que les ruchers d’entreprise ont la cote auprès des employés. Et pour cause! Les avantages sont nombreux.

Pour les employés :

  • renforcement du sentiment d’appartenance à l’organisation;
  • fierté de prendre part à un projet qui entraîne des retombées concrètes pour l’ensemble des employés de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur de ses murs;
  • aménagement d’un espace en plein air où les employés peuvent se ressourcer;
  • accès à des aliments frais, produits localement : miel, paniers bio, repas collectif préparé avec les légumes cultivés, etc.;
  • diverses occasions de faire connaissance et de tisser des liens plus forts;
  • moments pour évacuer le stress et faire le plein d’énergie.

Pour l’entreprise :

  • meilleure productivité des équipes;
  • meilleur taux de rétention des employés;
  • possibilité de publiciser ces initiatives, contribuant ainsi à rehausser l’image et la marque employeur.

Épouser une cause

Évidemment, toutes les organisations ne disposent pas de l’espace nécessaire à la culture d’un potager ou à l’aménagement de ruches. Néanmoins, plusieurs moyens sont à la portée de toutes pour mobiliser les employés autour d’un projet collectif. Contribuer à une cause en est un. Il peut s’agir :

  • d’organiser une journée de corvée pour aider un organisme de la communauté ou pour améliorer un espace public;
  • de mener des actions de collectes de fonds pour soutenir une cause : organiser un événement-bénéfice, une épreuve sportive, un défi, etc.;
  • de devenir porte-parole d’une cause sociale et d’instaurer des pratiques d’entreprise qui sont cohérentes avec cette cause. Par exemple : Dove, qui mène une campagne sur l’image corporelle auprès des femmes et des jeunes filles.

Bâtir son projet collectif : les bonnes étapes

Choisissez votre projet

Afin d’obtenir l’appui de la haute direction, votre initiative doit être parfaitement cohérente avec l’image de l’organisation, avec ses valeurs de même qu’avec sa mission. Rien ne sert de déployer des moyens financiers et humains pour mener votre projet si l’organisation n’endosse pas entièrement votre idée. De plus, assurez-vous de prévoir un budget réaliste et adéquat pour la réalisation du projet.

Soyez bien formés

Ensuite, il faut s’informer et se former. Il existe plusieurs organisations dont la mission consiste à appuyer les entreprises et les personnes qui souhaitent, par exemple, aménager un potager ou un rucher sur la toiture de leur immeuble. Ça ne s’improvise pas : il faut s’y connaître et vous aurez sans doute besoin d’accompagnement.

Passez à l’action

Vous aurez besoin de volontaires qui accepteront de consacrer du temps à ce projet. Leur gestionnaire doit aussi être d’accord pour les libérer quelques heures par semaine ou par mois pour qu’ils puissent apporter leur contribution sans compromettre la bonne marche des opérations de l’organisation.

Faites part de vos bons coups!

N’hésitez pas à faire connaitre les retombées des efforts déployés. Vos réussites feront nécessairement de bons sujets pour alimenter vos comptes de réseaux sociaux! Si de bons légumes ou des pots de miel sont produits en quantité suffisante pour être distribués ou si vous avez amassé des sommes intéressantes pour un organisme, soyez fiers de le divulguer.

En faisant connaitre les bons coups de votre organisation, vous contribuez non seulement au sentiment de fierté de vos équipes, mais vous rehaussez également l’image de votre organisation en démontrant concrètement les actions qu’elle accomplit pour la communauté!


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

dix-huit − quatre =

Articles suggérés
Partage de connaissances en entreprise : un avantage concurrentiel
partage de connaissances

Le partage de connaissances permet de s’assurer que les connaissances sont préservées, transférées et bien...

Comment gérer les conflits entre employés
gestion de conflits

Dans un milieu de travail, les relations interpersonnelles sont incontournables. Voici quelques trucs pour arriver à...

L’assurance pour travailleur autonome en 3 questions
assurance travailleurs autonomes

Vous vous demandez si une couverture d’assurance est nécessaire pour un travailleur autonome? Voici ce qu’il faut...