Entreprise

8 suggestions pour aider vos employés à mieux se concentrer

Avoir son propre bureau pour en fermer la porte et mieux se concentrer n’est pas donné à tous les travailleurs. Au contraire, la plupart d’entre eux doivent réussir à être productifs malgré toutes les distractions qui les entourent : conversations entre collègues, bruits des téléphones et ordinateurs avoisinants, va-et-vient du personnel… Et que dire des employés travaillant dans un contexte industriel où le bruit abonde.

Par chance, il existe quelques stratégies que vous pouvez mettre en place pour donner un petit coup de pouce à leur concentration. Voici nos 8 suggestions… À vous d’évaluer lesquelles s’appliquent à votre entreprise.

1. À chaque espace ses règles

Délimitez les espaces réservés au travail et le bon comportement à y avoir : maintenir le silence autant que possible, limitez les déplacements, évitez les discussions trop bruyantes, etc. Définissez aussi les endroits où les échanges sociaux sont appropriés (cafétéria, zones communes, cuisinette, etc.). Facilitez le maintien de ces règles en assurant une accessibilité facile à vos salles de réunion, ou tout autre espace où le travail de groupe est possible et encouragé.

2. Équipez-vous adéquatement

Parfois de simples ajustements à votre équipement existant suffit pour limiter les distractions : abaisser le volume de la sonnette des téléphones, huiler ou changer les roues des chaises qui grincent, distribuer des bouchons ou des affiches « ne pas déranger », etc. Aussi, un investissement pour de l’équipement un peu plus coûteux, comme des cloisons ou des casques d’écoute pour téléphone et ordinateur, peut parfois rapidement devenir profitable.

3. Pensez musique

La musique classique sans paroles à volume modéré ou encore des enregistrements de bruits de la nature seraient plutôt favorables à la concentration pour le travail de bureau[1]. Dans ce même contexte de travail, si vos employés souhaitent bloquer les sons ambiants, l’usage d’un casque d’écoute avec suppression de bruit pourrait être utile.

4. Encouragez les pauses

Les experts en santé au travail le disent : prendre des pauses régulièrement est favorable à la créativité, à la concentration et à la productivité. Même une petite pause de 5 minutes pour aller à la salle de bain et boire de l’eau aide à se déconnecter de sa tâche pour mieux y revenir.

5. Trouvez une routine pour bien démarrer

Si l’on s’arrête pour une pause, il faut aussi savoir reprendre le travail. Une courte routine de reprise du travail peut aider à ne pas succomber aux distractions. Ça peut être aussi simple que de prendre quelques gorgées d’eau et exécuter un ou deux étirements avant de se mettre au boulot. L’important est de développer une habitude qui indique au corps que c’est le moment de se concentrer.

6. Chacun son horaire

Mettez à profit les nouvelles technologies en faisant plein usage des calendriers partagés. Encouragez vos employés à planifier des moments où ils ne souhaitent pas être dérangés qu’ils publient dans un calendrier électronique partagé. Sinon, offrez des affichettes « ne pas déranger » où il est possible d’indiquer à quelle heure ils sont « de retour ».

7. Optimisez les courriels

Habituez votre équipe à ne pas déranger leurs collègues dès qu’ils ont un questionnement, à moins que ce ne soit essentiel. Ils peuvent regrouper leurs questions dans un seul courriel, appel ou rencontre. Aussi, considérez établir des règles pour limiter les échanges de courriels inutiles ou peu pertinents. Si possible, permettez aux employés de retirer les alarmes courriel ou autres notifications distrayantes de leur poste de travail.

8. Soyez flexible et à l’écoute!

Chaque milieu et chaque travailleur sont uniques. Ce qui est distrayant pour un ne l’est pas nécessairement pour un autre. Consultez vos employés pour savoir ce qui pourrait les aider à mieux se concentrer et à être plus productifs. Certains sont très efficaces en télétravail, d’autres préfèreront peut-être venir un peu plus tôt. Faites preuve de flexibilité autant que possible pour accommoder votre équipe, qui vous en saura assurément gré.

Vous voulez d’autres idées originales?

Découvrez VIVA – notre programme santé en entreprise

 

[1] Deloach, A. G., Carter, J. P., & Braasch, J. (2015). « Tuning the cognitive environment : Sound masking with “natural” sounds in open-plan offices ». The Journal of the Acoustical Society of America, 137(4), 2291-2291. doi:10.1121/1.4920363.


Le bien-être au travail vous intéresse?

Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

1 + cinq =

Articles suggérés
Incitez vos employés à prendre des vacances
Incitez vos employés à prendre des vacances

Prendre des vacances, c’est essentiel! Mais force est d’admettre que nous vivons dans une ère où la performance...

4 ennemis alimentaires de la performance au travail
4 ennemis alimentaires de la performance au travail

Aidez vos employés à faire des choix alimentaires judicieux et faire la vie dure aux « ennemis alimentaires » afin...

Pour rassembler votre équipe, pensez bénévolat!
Pour rassembler votre équipe, pensez bénévolat!

Faire du bénévolat, ça fait du bien… dans tous les sens du terme! En plus de contribuer à une bonne cause et de...