Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

16 novembre 2016

Entreprise

Le diabète en milieu de travail : 7 moyens pour aider vos employés

Article révisé le 5 juin 2017

Le diabète est un problème de santé de plus en plus diagnostiqué. Depuis 2000, la population atteinte a plus que doublé et on l’estime à plus de 3 millions de Canadiens¹. Bien entendu, les coûts de santé directs croissent aussi de façon alarmante (3 milliards $ en 2015) et une augmentation de plus de 40 % est estimée d’ici à 2020. Ces sommes importantes auront sans aucun doute un impact économique sur la plupart des entreprises d’ici.

Favoriser le dépistage précoce et la prise en charge efficace de la maladie a des répercussions positives pour un employeur puisque les employés atteints du diabète de type 2 qui contrôlent mieux leur glycémie sont plus productifs et moins souvent absents².

En tant qu’employeur, vous pouvez contribuer à favoriser le bon traitement du diabète. Comment? En adaptant l’environnement de travail et vos politiques internes afin de faciliter la vie des employés diabétiques.

Voici quelques suggestions.

  1. Dépistez Organisez des cliniques de dépistage en entreprise ou, sinon, encouragez vos employés à rencontrer leur médecin annuellement. Il est estimé qu’environ 1 personne sur 5 âgée de plus de 20 ans est prédiabétique, donc plus à risque de développer la maladie dans les années à venir. Les programmes de dépistage permettent aux participants d’être informés et d’agir au besoin sur leur condition.
  2. Une pause justifiée Parfois, respecter les exigences du traitement pour, notamment, faire un test de sang, prendre sa médication, manger pour corriger un malaise ne concorde pas nécessairement avec les pauses normalement allouées. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un caprice et qu’il est souvent possible d’accommoder les employés aux prises avec cette condition.
  3. De la nourriture santé toujours accessibleUne bonne alimentation est primordiale pour bien gérer le diabète et une personne diabétique doit toujours avoir accès à de la nourriture. Veillez à offrir des choix santé autant à la cafétéria que dans les machines distributrices. C’est toute votre équipe qui en profitera. Vous pouvez offrir de la documentation aux employés qui apportent leur nourriture dans le but de les aider à adopter une alimentation équilibrée.
  4. Se piquer sans gêne Que ce soit pour mesurer le niveau de glucose sanguin ou pour s’injecter de l’insuline, le traitement du diabète implique parfois l’usage de petites aiguilles. Assurez-vous que l’employé puisse se traiter à l’abri des regards et des jugements de ses collègues. Vous pouvez, par exemple, installer dans les toilettes des poubelles conçues spécifiquement pour récupérer les aiguilles souillées en toute sécurité.
  5. En cas de malaise…Identifiez ou donnez accès à un endroit calme et apaisant, équipé d’un téléphone où l’employé pourra se rendre (et idéalement s’allonger) s’il ressent un malaise ou s’il doit simplement attendre que son taux de glucose sanguin redevienne normal.
  6. Respectez les droits de chacun³La condition médicale d’un individu est une information confidentielle. En règle générale, la personne diabétique n’a pas à divulguer cette information à ses collègues si elle ne le souhaite pas. Toutefois, si cette information est connue, l’état de santé ne doit jamais être utilisé de façon discriminatoire. Dotez-vous d’une politique interne et fournissez de l’information sur cette condition pour éduquer les autres employés et briser les préjugés.
  7. Prévenir par la promotion de saines habitudes de vie L’adoption de saines habitudes de vie, soit une saine alimentation, une activité physique régulière et le maintien d’un poids santé, pourrait freiner cette tendance et même améliorer grandement la santé de ceux qui en souffrent. À titre d’exemple, 30 minutes d’activité physique par jour pourrait réduire les risques de développer le diabète de type 2 de 40 %4. Encouragez vos employés à adopter un mode de vie actif et à bien s’alimenter.

Références :
1. Association canadienne du diabète. (2015). Rapport sur le diabète 2015 – Agir pour le changement [PDF].
2. Testa MA, Simonson DC. Health Economic Benefits and Quality of Life During Improved Glycemic Control in Patients With Type 2 Diabetes Mellitus: A Randomized, Controlled, Double-Blind Trial. JAMA. 1998;280(17):1490-1496. doi:10.1001/jama.280.17.1490.
3. Canadian Diabetes Association. (s.d.) Diabetes in the Workplace : A Guide for Employers & Employees. [html].
4. International Diabetes Federation

Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre