Valérie Fernandez

Par Valérie Fernandez

20 mai 2020

Entreprise

5 conseils pour faciliter la gestion des employés à distance

Les conséquences de la crise du COVID-19 ne vous laissent aucun choix. En tant que gestionnaire, vous devez maîtriser l’art de superviser vos employés malgré la distance qui vous sépare. Conseils pour mobiliser vos troupes et atteindre les objectifs de l’organisation dans un contexte bien particulier.

1. Intégrer le télétravail à la culture d’entreprise

Le travail à distance risque de s’ancrer davantage dans nos mœurs au fil des prochaines années. Votre organisation a tout intérêt à créer une culture d’entreprise où les avantages du télétravail sont reconnus. L’exemple pourrait venir de la haute direction!

Établissez les règles relatives au télétravail. Il faut s’assurer d’imposer un cadre de gestion à distance le plus clair possible. Vous pourriez ajouter un volet de formation sur le sujet à votre processus d’accueil et d’intégration des nouveaux employés, démontrant ainsi l’importance que vous accordez au phénomène.

2. S’assurer d’une communication constante

Une communication régulière est le moteur du succès d’une équipe répartie aux quatre coins de la province. En tant que gestionnaire, vous avez le devoir d’informer les télétravailleurs de ce qui se passe au sein de l’entreprise. Mais attention! Bien que la communication constante soit essentielle, évitez d’aller à l’autre extrême et de faire de la microgestion.

Vous pourriez suggérer de tenir une rencontre de groupe le matin. C’est l’occasion de planifier le travail à effectuer au quotidien et de partager, à distance, un premier café. À l’inverse, une rencontre en fin de journée permet de faire le point et de préparer la table pour le lendemain.

3. Pouvoir compter sur des outils collaboratifs

Pour que l’expérience puisse s’avérer concluante, les employés qui travaillent à partir de leur domicile doivent pouvoir compter sur toute la technologie nécessaire à l’accomplissement de leur mandat. Prévoyez un moment pour effectuer quelques tests techniques avant une réunion importante ou à la suite de l’achat d’un nouveau logiciel, à titre d’exemple.

Un outil de vidéoconférence (par exemple, Zoom ou Skype), un ordinateur portatif équipé d’une caméra intégrée, un casque d’écoute pour optimiser la qualité sonore et l’accès à un logiciel de collaboration en équipe (Slack ou Microsoft Teams) sont quelques incontournables en ce sens. Vous apprécierez particulièrement les fonctionnalités de ces deux derniers outils pour faciliter la gestion de vos employés à distance.

4. Fixer des objectifs réalistes

N’hésitez pas à orienter le travail de vos collaborateurs : ces derniers savent ainsi à quoi s’en tenir, et il sera plus facile pour eux de gérer leur temps et… leurs résultats. Vous devez, dans le cadre du travail à distance, adopter un mode de gestion par résultat. Chaque mandat pourrait ainsi faire l’objet d’un échéancier.

Donnez aux télétravailleurs la flexibilité de gérer leur horaire et leurs heures de travail, en fixant des objectifs clairs et réalistes. Dans un contexte de travail à distance, il faut offrir plus de responsabilités et d’autonomie à vos équipes. Les gens apprécieront votre confiance à leur égard. Comme mentionné précédemment, l’heure n’est pas à la microgestion!

5. Viser le bien-être de vos troupes

Le contexte de la pandémie de COVID-19 a entraîné non seulement un certain niveau d’anxiété pour les travailleurs, mais également des bouleversements dans la façon de faire de toutes les organisations. Votre employé, autrefois habitué à acheter son café au même restaurant du coin, matin après matin, avant d’arriver au travail, voit désormais sa routine complètement modifiée. Dans votre philosophie de gestion, vous devez en tenir compte.

N’hésitez pas à souligner les bons coups de chacun. L’empathie est votre meilleure alliée en ces temps incertains. Essayez de comprendre les insécurités d’un employé et aidez-le à organiser de façon ergonomique son bureau à domicile. Voilà deux exemples de gestes qui solidifieront les liens qui vous unissent malgré la distance qui prévaut actuellement!

Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en milieu de travail à vos employés.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre