Entreprise

Incitez vos employés à prendre des vacances

Incitez vos employés à prendre des vacances

Tout le monde s’accorde pour dire que prendre des vacances, c’est essentiel. Mais force est d’admettre que nous vivons dans une ère où la performance et la productivité font foi de tout, parfois au prix de notre équilibre. Certains employés, tout comme leurs patrons, ne voient pas nécessairement les vacances d’un bon œil. Si c’est votre cas, voici de quoi changer votre perspective!

De moins en moins de vacances

Un sondage réalisé par CROP pour le compte de l’Ordre des conseillers en ressources humaines a révélé que les Québécois tendent à prendre de moins en moins de vacances. En 2013, ils s’accordaient en moyenne 2,3 semaines de pause. En 2015? Deux semaines.

Ce n’est pas tout. Deux répondants sur cinq disaient rester en contact avec le travail pendant les vacances. Parmi eux, 61 % le faisaient par intérêt personnel. Et pour les autres? Plusieurs ont allégué l’impossibilité de déléguer (27 %), la culture de leur organisation (14 %) ou la pression de leur supérieur (9 %). C’est donc dire que la moitié des travailleurs qui continuent d’être habités par le travail pendant leurs vacances ne le font pas par choix, mais bien par obligation. Alarmant!

Essentielles, les vacances

Or, les vacances n’ont que des avantages. Il s’agit en fait d’un moyen simple et peu coûteux de conserver vos employés en santé, productifs et motivés. Parmi les vertus qu’on leur confère :

– un meilleur équilibre sur le plan psychologique et une façon de limiter les risques de dépression et d’épuisement;

– une occasion de nourrir et de consolider les relations familiales et le réseau social;

– une diminution du présentéisme dans votre organisation.

Instaurer une culture qui favorise les vacances

Ce n’est pas tout d’inscrire les vacances dans les conditions de travail de vos employés. Encore faut-il qu’ils les prennent! Pour instaurer une culture qui prône l’attrait des vacances, il faut réunir certaines conditions.

– L’importance accordée à cette période doit transparaître dans votre discours, mais aussi dans les comportements des gestionnaires. Pour qu’un employé se sente à l’aise de quitter le travail sans se sentir coupable, il faut nécessairement que les gestionnaires fassent de même. Si la culture de votre organisation fait en sorte que les employés en situation de gestion perçoivent négativement la période des vacances, il est temps de les sensibiliser afin qu’ils se montrent plus ouverts à la perspective de laisser partir leurs employés et de prendre eux-mêmes un temps d’arrêt.

– Plusieurs personnes avouent se priver de vacances parce qu’elles anticipent leur charge de travail au retour et qu’elles devront mettre les bouchées doubles avant le départ. Une planification rigoureuse et une bonne réorganisation du travail pourraient faire en sorte que les employés puissent partir en paix, en sachant que le travail se poursuivra pendant leur absence et qu’au retour, la charge sera somme toute acceptable. Pour votre organisation, c’est le moment de former du personnel de relève en vue de compter sur des employés polyvalents.

– Si l’organisation du travail en prévision des vacances prend des allures de casse-tête, pourquoi ne pas faire participer les employés à la recherche de solutions? Vous serez étonné de constater combien d’entre eux se montreront volontaires pour prendre le relais et proposeront des solutions auxquelles vous n’aurez peut-être pas songé.

N’oubliez pas que tout le monde a besoin de vacances. Y compris vous. Contribuez à instaurer une culture qui favorise ce précieux temps d’arrêt en donnant concrètement l’exemple. Et pas de coup d’œil sur vos courriels ni d’appels pour savoir comment on se débrouille sans vous. Tout le monde peut être remplacé… du moins, durant la période des vacances!


Le bien-être au travail vous intéresse?

Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

deux + six =

Articles suggérés
4 ennemis alimentaires de la performance au travail
4 ennemis alimentaires de la performance au travail

Aidez vos employés à faire des choix alimentaires judicieux et faire la vie dure aux « ennemis alimentaires » afin...

8 suggestions pour aider vos employés à mieux se concentrer

Il existe quelques stratégies que vous pouvez mettre en place dans votre organisation pour donner un petit coup de...

Pour rassembler votre équipe, pensez bénévolat!
Pour rassembler votre équipe, pensez bénévolat!

Faire du bénévolat, ça fait du bien… dans tous les sens du terme! En plus de contribuer à une bonne cause et de...