Valérie Fernandez

Par Valérie Fernandez

17 février 2020

Entreprise

Investir dans le développement des compétences, gagnant sur tous les plans

Article révisé le 18 février 2020

Pour plusieurs employeurs, le développement des compétences du personnel est une dépense dont les retombées sont parfois incertaines. Si, au Québec, la loi oblige une large part d’organisations à investir au moins 1 % de leur masse salariale dans la formation, force est d’admettre que certains préféreraient consacrer ces dollars à d’autres postes budgétaires. Or, tous les experts s’accordent pour dire que le perfectionnement des employés ne fait que des gagnants.

 

Des avantages tangibles

La plupart des employeurs reconnaissent que le développement des compétences de leurs ressources est non seulement un plus pour leur organisation, mais qu’il est une condition de croissance. Pourquoi? Parce que des employés mieux formés favorisent la productivité et l’efficience. Mais au-delà des questions purement financières, l’accroissement des compétences agit sur plusieurs aspects de la vie d’une entreprise, notamment :

  • La capacité d’innovation et l’émergence de nouvelles idées :certaines études, dont une menée par une chercheure de la TELUQ, ont démontré que les entreprises canadiennes voient leur productivité augmenter au cours des trois années suivant un investissement dans le perfectionnement des membres de leur personnel. Mieux formés, les employés sont plus enclins à proposer de nouvelles approches, à vouloir prendre des initiatives et à réaliser des projets spéciaux.
  • La fidélisation des employés : progresser dans l’entreprise, décrocher des promotions, travailler sur des dossiers variés, se voir confier des tâches de supervision… les raisons qui peuvent inciter un employé à se former sont nombreuses. Lorsqu’une entreprise investit dans ses employés, elle leur lance un message fort, soit qu’elle leur accorde sa confiance, qu’elle mise sur eux et qu’elle les appuie dans leur parcours professionnel. Une belle marque de reconnaissance et une bonne façon de renouveler la motivation des troupes!
  • Des moyens accrus d’atteindre les objectifs stratégiques :les organisations doivent pouvoir adapter leurs pratiques et leurs façons de faire en fonction de contextes, qui sont toujours en changement, tant dans leur environnement interne qu’à l’externe. L’un des moyens les plus efficaces d’évoluer au rythme imposé par cette mouvance demeure la formation. Les employés qui sont formés sur une base continue sont au fait des nouveautés, des plus récentes avancées dans leur secteur d’activité.
  • Un recrutement plus facile :les possibilités de formation et l’importance accordée par un employeur au développement des travailleurs contribuent à renforcer la marque employeur et, par conséquent, aident les organisations à se démarquer auprès des candidats les plus talentueux.

 

Dépense ou investissement?

Bien sûr, investir dans le développement des compétences nécessite souvent que l’on délie les cordons de la bourse! Si des solutions peu coûteuses existent, il faut admettre que pour certains postes, il faut faire appel à des ressources externes : centres de formation, formateur, établissements d’enseignement, etc. Certaines entreprises craignent toutefois d’investir dans un employé et dans le développement de ses compétences et que celui-ci quitte l’organisation ensuite. Leur investissement profiterait alors à un concurrent.

Or, imaginons l’inverse : qu’une organisation choisisse de ne pas consacrer d’argent à la formation des employés. Ceux-ci pourraient bien rester, mais l’organisation serait privée de l’apport renouvelé, des nouvelles idées et de l’innovation qui accompagnent l’acquisition de nouvelles connaissances ou la maîtrise de nouvelles façons de faire. Résultat : ses concurrents qui investissent dans le perfectionnement des membres de leur personnel la surpasseraient rapidement à bien des égards.

 

Des moyens pour favoriser le développement des compétences

Bien sûr, financer des formations offertes dans différents établissements ou en organiser entre ses murs sont de bonnes avenues pour encourager le perfectionnement. Il existe aussi d’autres moyens pour stimuler les apprentissages de toutes sortes. Voici quelques exemples :

  • Encourager la rotation des postes, une façon de briser la routine, de stimuler les employés et de les amener à bien connaître plusieurs facettes des activités de l’entreprise;
  • Instaurer un système de coaching ou de mentorat, et ainsi faire d’une pierre deux coups : encourager les apprentissages et encourager un plus jeune à progresser, permettre à un employé plus expérimenté de passer graduellement le flambeau;
  • Mettre en place des initiatives de codéveloppement, où vos employés peuvent, ensemble, échanger sur de bonnes pratiques, se former les uns et les autres.

 

Des conditions de succès

Certains facteurs de succès sont néanmoins incontournables pour que les efforts en matière de perfectionnement des employés portent réellement leurs fruits.

  1. Le développement professionnel doit figurer parmi les priorités de l’organisation.
  2. Les actions visant la formation et le développement des compétences doivent être planifiées en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation. En outre, il faut que le plan de développement de la main-d’œuvre prenne en compte l’environnement interne et externe de l’organisation.
  3. Les employés devraient également pouvoir s’exprimer sur leurs attentes à l’égard de leur propre cheminement professionnel. Pour cela, la communication est importante.
  4. Les connaissances, méthodes, savoir-faire appris lors de formations, quelles qu’elles soient, devraient être mis en pratique rapidement par les employés afin qu’ils les maîtrisent et qu’ils les intègrent dans leur quotidien.

 

Un soutien signé La Capitale

La Capitale, par l’entremise de son programme VIVA, propose une foule de moyens d’accompagner les gestionnaires et leur organisation dans les diverses facettes liées à la santé et au bien-être des employés. Besoin de soutien? Voyez ce que le programme peut vous offrir!

 

Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en milieu de travail à vos employés.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre