Entreprise

Les pauses au boulot : simples et nécessaires

5 questions à Maude Villeneuve, experte en santé psychologique au travail

Maude Villeneuve est experte en prévention stratégique des problèmes de santé psychologique au travail. Titulaire d’une maîtrise en relations industrielles, elle termine actuellement son doctorat en sciences de l’administration à l’Université Laval, en plus d’être chargée de cours et professionnelle de recherche à la Chaire de gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Je l’ai rencontré afin d’en apprendre davantage sur l’importance de prendre des pauses au travail. Ses conseils pourront vous aider à vous arrêter un peu en cours de journée, même au cœur de l’action.

Stéphanie Chrétien : Pourquoi faut-il prendre des pauses au travail? Est-ce vraiment nécessaire?

Maude Villeneuve : Oui, absolument. C’est essentiel! Prendre une pause permet de nous changer les idées, de refaire le plein d’énergie et de déconnecter de la tâche que l’on accomplit pour mieux y revenir. Prendre des pauses régulièrement et diviser sa journée en divers petits blocs plus facilement gérables diminue le stress, la fatigue ainsi que les risques d’erreur et de blessure. Une pause est donc loin d’être un caprice, c’est plutôt un investissement!

SC : Quelle est la pause idéale?

MV : Que ce soit pour 5 ou 30 minutes, l’important est de déconnecter de son travail. Bouger et changer d’environnement peut s’avérer facilitant. Par exemple, une personne qui a un emploi de bureau pourrait choisir de s’arrêter 5 minutes et de faire quelques étirements à son poste de travail. Un employé d’usine travaillant debout peut choisir de s’asseoir à l’extérieur et veiller à discuter d’autre chose que du boulot avec ses collègues. Bref, il n’existe pas de formule « idéale », tout dépend de l’emploi et du contexte. L’important est de se permettre de décrocher complètement et de briser sa routine professionnelle.

SC : Que conseillez-vous aux employés qui ont des pauses réglementées, c’est-à-dire prévues et obligatoires à des moments précis de la journée?

MV : Qu’ils les prennent! Même s’ils ne se sentent pas fatigués, que leur travail avance bien, qu’ils n’en ressentent pas le besoin… Les pauses sont une mesure préventive qui favorise le bien-être à long terme, diminue les risques d’épuisement et améliore la performance. C’est une bonne habitude à prendre et que l’on se doit de respecter.

SC : Quels sont vos conseils à une personne qui occupe un emploi où les pauses ne sont pas réglementées et qu’elles sont à sa discrétion?

MV : Il faut de la discipline. Certains se programment des alarmes de rappel pour ne pas oublier de prendre des pauses. Après tout, ce n’est pas toujours facile de freiner son travail, surtout quand il avance bien. Mais cela vaut la peine! Il est démontré que de donner une pause à notre cerveau, même pour quelques minutes, favorise la créativité et améliore la performance. Rappelez-vous que prendre une pause ce n’est pas cesser une tâche ardue et en profiter pour en réaliser une autre plus facile. Il faut un décrochement cognitif complet de sa réalité professionnelle.

SC : Que peut faire un employeur afin d’encourager ses employés à prendre des pauses?

MV : La bonne nouvelle pour les employeurs est que la plupart des mesures à mettre en place sont peu coûteuses, mais elles demandent une volonté organisationnelle. Tout d’abord, il faut établir des politiques claires en faveur de pauses régulières. Il faut en faire la promotion et établir des mécanismes de rappel pour maintenir et établir l’habitude de prendre des pauses au sein de son équipe. Par exemple, prévoir un budget pour aménager des espaces de repos accueillants et confortables est une mesure possible. Cela doit s’intégrer à la culture organisationnelle de l’entreprise. Comme toujours, lorsque les dirigeants donnent le bon exemple, c’est facilitant, voire encourageant.


Pour en savoir plus sur le travail de Maude Villeneuve, visitez le site de la Chaire de gestion de la santé et de la sécurité du travail.


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

20 − 10 =

Articles suggérés
Offrir des aires de repos : un gage de productivité
Offrir des aires de repos : un gage de productivité

En aménageant des aires de repos tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous incitez vos employés à prendre...

La participation de vos employés : un formidable levier de mobilisation
La participation de vos employés : un formidable levier de mobilisation

Une entreprise performante doit compter sur des employés motivés et productifs. Pour y arriver, confiez-leur des...

Incitez vos employés à prendre des vacances
Incitez vos employés à prendre des vacances

Prendre des vacances, c’est essentiel! Mais force est d’admettre que nous vivons dans une ère où la performance...

×