Entreprise

La participation de vos employés : un formidable levier de mobilisation

La participation de vos employés : un formidable levier de mobilisation

Une entreprise performante doit compter sur des employés motivés, mobilisés et productifs. Parmi les stratégies susceptibles de vous aider à « entretenir la flamme » chez les membres de vos équipes, on peut miser sur un mode de gestion qui encourage la participation des employés à des projets moins traditionnels et hors du cadre de leur description de tâches.

Des avantages pour tous 

Rien de tel que de montrer à vos employés que votre entreprise est consciente du rôle qu’ils jouent dans son succès pour leur insuffler une bonne dose de motivation. En leur offrant l’occasion de participer à des projets spéciaux, vous lancez un message fort et leur confirmez que vous les considérez comme des partenaires. Résultats :

  • des employés plus mobilisés vers l’atteinte des objectifs de l’organisation;
  • un sentiment d’appartenance plus fort;
  • une productivité accrue;
  • une diminution de la résistance au changement;
  • un meilleur climat de travail, axé sur l’entraide et la solidarité;
  • des employés plus épanouis, qui sont heureux de déployer leurs talents;
  • une meilleure rétention du personnel.

Susciter les idées

Quels projets confier à vos employés? Tous ceux qui, notamment, visent à régler un problème concret. En effet, vos employés sont souvent sur le terrain et voient les difficultés de près. Ils sont aux premières loges pour mettre le doigt sur des zones d’amélioration et sont aussi bien positionnés pour trouver des solutions.

De la boîte à suggestions à la plateforme collaborative en passant par les rencontres d’équipe, tout est valable. Il faut toutefois s’assurer que les suggestions et les idées ne demeurent pas lettre morte et qu’un suivi est donné.

Il est donc important d’offrir du temps aux employés afin qu’ils puissent travailler sur des projets hors normes. L’objectif n’est pas d’alourdir leur charge de travail habituelle, mais de leur permettre d’exploiter d’autres talents, de relever des défis, de prendre part à des initiatives qui auront des retombées sur l’ensemble de l’organisation.

Des idées pour faire autrement

On n’en finit plus de voir émerger de nouvelles formules de répartition du travail visant à susciter l’innovation et la participation des employés. Quelques suggestions :

– Créer des comités mixtes qui regroupent non seulement des membres de la direction ou des ressources humaines, mais aussi des employés, quelles que soient leurs fonctions.

– Modifier le format de vos réunions : certaines organisations ont adopté un mode de réunions en position debout, ce qui a l’avantage de favoriser la productivité et l’action. D’autres vont jusqu’à tenir des rencontres en marchant. Deux formats qui gagnent en popularité parce qu’ils favorisent la créativité.

– Instaurer une rencontre éclair en début de journée au cours de laquelle les employés partagent leurs dossiers et font part des problèmes qui se posent à eux. Leurs collègues peuvent les aider à dénouer l’impasse, ce qui leur permet de progresser.

– Proposer aux employés de travailler sur des projets en fonction de leurs intérêts plutôt que selon leurs compétences.

– Organiser des journées de collaboration, d’innovation et de recherche de projets, où les employés et les dirigeants s’attellent non pas à la réalisation de leurs mandats traditionnels, mais se penchent sur des problèmes spécifiques à régler ou encore effectuent un brassage d’idées.

La possibilité de prendre part à des projets spéciaux permet à votre personnel d’exploiter pleinement ses talents et son potentiel. Vous offrez ainsi à vos employés une forme de reconnaissance. Au bout du compte, votre organisation y gagnera à coup sûr : nouvelles façons de faire, nouvelles idées pour améliorer les procédures et les produits, employés heureux et motivés… Que du positif!


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

douze − onze =

Articles suggérés
Offrir des aires de repos : un gage de productivité
Offrir des aires de repos : un gage de productivité

En aménageant des aires de repos tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous incitez vos employés à prendre...

Incitez vos employés à prendre des vacances
Incitez vos employés à prendre des vacances

Prendre des vacances, c’est essentiel! Mais force est d’admettre que nous vivons dans une ère où la performance...

4 ennemis alimentaires de la performance au travail
4 ennemis alimentaires de la performance au travail

Aidez vos employés à faire des choix alimentaires judicieux et faire la vie dure aux « ennemis alimentaires » afin...

×