Entreprise

5 idées originales pour un party de Noël différent

5 idées originales pour un party de Noël différent

Alors que le mois de décembre s’amorce, la frénésie du temps des fêtes s’intensifie et le fameux party de Noël de votre organisation approche à grands pas. Une bonne occasion pour les employés de mieux faire connaissance en se côtoyant dans un contexte informel. Voici des suggestions pour solidifier les équipes tout en fêtant.

Les clés pour une activité de consolidation d’équipe réussie

Intégrer une activité de « team building » à votre party de bureau est une bonne façon d’aider les équipes à tisser des liens plus solides. Meilleure collaboration, communication plus efficace, confiance mutuelle… Les retombées peuvent être plus qu’intéressantes et perdurer par la suite. À condition de choisir la bonne formule. Avant même d’arrêter votre choix sur une activité, un peu de réflexion s’impose afin de déterminer ce qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Pour faire un choix judicieux, vous devez tenir compte de la personnalité et des goûts des membres de vos équipes. Pour ce faire, vous devez bien connaître vos employés. Un bon moyen consiste sans aucun doute à recueillir leurs suggestions dans le cadre d’un sondage ou simplement d’échanger avec eux afin de vous enquérir de leurs intérêts. Tenez également compte de l’âge moyen des membres de l’équipe ainsi que de leur personnalité. Un critère à observer : miser sur une activité qui incite les gens à communiquer et à se découvrir dans un cadre qui leur plaît.

Quelques idées originales

1. Pratiquer une activité extérieure

Tirer profit des joies de l’hiver en amenant vos employés jouer dehors : raquette, ski de fond, motoneige sont des activités simples à organiser et plaisent généralement à la plupart des personnes.

2. Cuisiner

Si vous êtes en mesure de créer de petits groupes, pourquoi ne pas insérer un atelier de cuisine en début de fête? En plus de briser la glace et de réaliser une activité qui aboutira sur une réalisation d’équipe – le repas festif –, cette activité est propice à des échanges détendus qui se poursuivront sans aucun doute autour de la table.

3. Intégrer les arts

Si vous sentez que vos employés sont suffisamment à l’aise, vous pourriez opter pour un cours de danse sociale, un atelier de cirque ou un atelier de théâtre.

4. Organiser une compétition par équipe

Vous pourriez organiser une série d’épreuves dans une formule de type « olympiades ». Prenez soin d’amalgamer différents types d’activité : intérieures et extérieures, culturelles et physiques, ludiques et plus sérieuses, etc.

5. Changer la formule du souper

Pourquoi ne pas tester la formule « souper tournant »? Lors d’un changement de service, les participants changent de place, ce qui les incite à engager la conversation avec des personnes avec lesquelles ils n’auraient sans doute pas échangé.

Il existe une foule de moyens de réinventer le traditionnel « party de bureau » lors des festivités de fin d’année afin de consolider vos équipes. Loin d’être incompatibles avec le plaisir de fêter, les activités que vous organiserez auront des retombées bien réelles sur le climat de travail dans votre organisation, des retombées dont tous profiteront bien au-delà de cette soirée néanmoins fort attendue!

Votre party de Noël est déjà organisé? Toutes les idées proposées peuvent être réalisées en tout temps pour consolider vos équipes de travail.


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

11 + 18 =

Articles suggérés
6 façons de favoriser la communication agile en entreprise
6 façons de favoriser la communication agile en entreprise

La communication est à la base de tout dans une organisation. Pensez-y : que ce soit pour échanger avec les clients,...

Les effets positifs de la rétroaction (ou feedback)
Les effets positifs de la rétroaction (ou feedback)

Vous croyez que la rétroaction est une responsabilité réservée aux gestionnaires et qu’elle doit être faite...

Offrir des aires de repos : un gage de productivité
Offrir des aires de repos : un gage de productivité

En aménageant des aires de repos tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous incitez vos employés à prendre...

×