Entreprise

Vacances des employés : 6 conseils pour bien les planifier

planifier les vacances des employés

Ah, les vacances! Tout le monde s’accorde pour dire qu’elles sont un incontournable pour aider les employés à garder le moral et à maintenir leur productivité tout au long de l’année. Cependant, un bon gestionnaire doit s’assurer que l’absence d’un employé perturbera le moins possible les activités de l’entreprise, ce qui peut parfois vous sembler être un véritable casse-tête.

La solution? Bien planifier.

1. Clarifiez les règles à suivre

La période des vacances estivales est bien courte et, très souvent, les employés sollicitent les mêmes journées. Comment trancher de façon équitable et éviter les conflits susceptibles de survenir entre des employés insatisfaits?

Appuyez-vous sur une politique claire qui exprime l’ensemble des modalités qui entourent l’attribution des journées de vacances. Allez-y selon l’ancienneté, par rotation ou encore selon les principes du « premier arrivé, premier servi ».

2. Établissez un calendrier de vacances des employés

Créez un calendrier global dans lequel est inscrit l’horaire de vacances de chacun des employés. Insistez également pour que les vacances aient été prévues à une date précise. Ainsi, si des réaménagements sont à apporter, les gestionnaires pourront le faire et les employés sauront à quoi s’en tenir.

De cette manière, ces derniers pourront se coordonner entre eux et approuver une répartition des tâches qu’ils jugent équitable pour tous.

3. Engagez des étudiants

Avez-vous déjà songé à recruter des étudiants? Ceux-ci sont avides d’occasions d’apprentissage et à la recherche d’expériences de travail significatives, particulièrement au sein d’une entreprise qui œuvre dans leur domaine d’études. De plus, vous participerez à la formation de la relève et, qui sait, leurs aptitudes et leurs connaissances pourraient vous surprendre!

4. Prévoyez un plan de relève

Un employé peut placer une organisation dans une position vulnérable lorsqu’il part en vacances, notamment s’il est la seule personne à détenir l’information et l’expertise pour s’acquitter des tâches qui lui sont attribuées. C’est pourquoi vous avez tout avantage à instaurer des pratiques qui favorisent le transfert de compétences et la formation d’une relève, et même à produire un plan de relève si votre entreprise compte plusieurs employés clés « uniques ».

5. Sensibilisez les employés

N’oubliez pas de rappeler aux employés qui partent en vacances de s’assurer que les dossiers prioritaires continuent d’être traités pendant leur absence. Ils doivent donc prendre les mesures visant à transmettre à des collègues les renseignements nécessaires pour qu’ils reprennent le flambeau et s’en occupent pendant les vacances.

6. Encouragez les employés à prendre des vacances

Des employés qui prennent le temps de se ressourcer forment des équipes plus motivées, plus productives, mais également plus attachées à leur employeur. En adoptant un discours positif à l’égard des vacances et en instaurant des pratiques qui facilitent la vie de tous, vous vous assurez de ne faire que des gagnants. Votre organisation peut ainsi se démarquer auprès des autres employeurs, tout en favorisant la santé des personnes qui y travaillent.


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

quinze + douze =

Articles suggérés
L’assurance pour travailleur autonome en 3 questions
assurance travailleurs autonomes

Vous vous demandez si une couverture d’assurance est nécessaire pour un travailleur autonome? Voici ce qu’il faut...

L'activité physique au travail : quels sont les avantages?
Activité physique au travail

Il existe de nombreuses façons de favoriser la pratique d’activités physiques entre vos murs. L’investissement en...

Médias sociaux : parfaits pour renforcer votre image

Pour une entreprise, déployer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est une excellente idée. Les...

×