Entreprise

La reconnaissance de vos employés : plus qu’un simple merci !

Tous les experts en gestion le disent : la reconnaissance vaut son pesant d’or. En effet, lorsque l’on démontre à un employé que ses efforts, comportements et réalisations contribuent à l’avancement de l’organisation et soutiennent ses valeurs, cet employé est…

  • valorisé dans ses compétences et a une meilleure estime de soi;
  • plus enclin à avoir un sentiment de bien-être au travail;
  • plus productif et motivé;
  • susceptible d’en faire davantage que ce qu’on lui demande;
  • plus loyal et plus enclin à rester dans cette entreprise.

Si les bénéfices de la reconnaissance du personnel ne sont plus à démontrer, sachez qu’il ne s’agit pas d’une pratique standardisée. Il n’existe pas de formule unique pour valoriser vos employés et chaque personne a ses propres préférences. Idéalement, il faut réfléchir à ce qu’apprécierait la personne à qui l’on souhaite exprimer sa reconnaissance.

Toutefois, à plus grande échelle, il existerait quatre grandes formes de reconnaissance, toutes aussi importantes les unes que les autres à intégrer dans votre culture d’entreprise.

Il serait d’ailleurs plus avantageux et efficace de toutes les exploiter pour un maximum d’impact, c’est-à-dire qu’un employé se sentira davantage apprécié s’il se sent reconnu quotidiennement de ces quatre manières :

1. Existentielle

  • Reconnaître l’employé comme un individu avec sa propre identité et une expertise unique. Cette reconnaissance se manifeste au quotidien durant les échanges et contacts interpersonnels, en accordant le droit de parole et l’occasion d’exprimer son opinion.
    •  Consulter les employés, prendre des nouvelles de la personne, permettre un aménagement d’horaire de travail, donner l’accès à des programmes de formation…

2. Pratique de travail

  • Reconnaître la manière par laquelle l’employé exécute ses tâches et responsabilités, en tenant compte de sa compétence, de ses qualités et de ses comportements professionnels.
    • Émettre des commentaires sur les qualités professionnelles, invitation à présenter les réalisations de l’employé à la direction, souligner l’innovation des employés, commentaires des pairs sur la qualité du travail…

3. Investissement dans le travail

  • Reconnaître la qualité et l’importance des efforts et de l’énergie fournis par un individu pour contribuer à l’organisation, et ce, peu importe les résultats obtenus.
    • Remercier verbalement quelqu’un pour son implication, applaudissements durant une réunion pour souligner l’effort investi de tous, écrire une lettre personnalisée pour remercier ou souligner la ténacité d’un employé ou d’une équipe de travail dans un contexte particulier…

4. Résultats du travail

  • Reconnaître les fruits du travail d’un employé ou d’une équipe par un jugement ou un témoignage de gratitude sur l’efficacité, l’utilité et la qualité du travail réalisé. Cette forme de reconnaissance ne peut se faire avant que la tâche soit accomplie et dépend du résultat obtenu.
    • Rencontre avec un employé pour discuter de ses réalisations, cérémonie soulignant une réussite particulière, félicitations spontanées des pairs pour un projet terminé avec succès, lettre écrite personnalisée soulignant l’atteinte d’un objectif précis…

La reconnaissance façon VIVA

Faites comme un de nos clients qui bénéficie de VIVA programme santé en entreprise, où la reconnaissance a pris la forme d’un arbre. Les employés étaient invités à y coller des messages de reconnaissance. Une façon simple et originale d’intégrer la reconnaissance dans votre entreprise. Cette idée vous plaît? Ce n’est qu’un exemple de ce que VIVA programme santé en entreprise peut organiser et animer dans votre entreprise.

Source : hrcouncil.ca et cgsst.com


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

un × trois =

Articles suggérés
Les effets positifs de la rétroaction (ou feedback)
Les effets positifs de la rétroaction (ou feedback)

Vous croyez que la rétroaction est une responsabilité réservée aux gestionnaires et qu’elle doit être faite...

Offrir des aires de repos : un gage de productivité
Offrir des aires de repos : un gage de productivité

En aménageant des aires de repos tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous incitez vos employés à prendre...

La participation de vos employés : un formidable levier de mobilisation
La participation de vos employés : un formidable levier de mobilisation

Une entreprise performante doit compter sur des employés motivés et productifs. Pour y arriver, confiez-leur des...

×