Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

18 octobre 2016

Entreprise

Réduisez les coûts liés au stress dans votre organisation

Article révisé le 5 juin 2017

Il est estimé que les problèmes de santé mentale en milieu de travail coûteraient jusqu’à 16 milliards de dollars aux entreprises canadiennes, soit 14 % de leur chiffre d’affaires[1]. D’ici 2020, la dépression pourrait devenir la 2e cause d’incapacité à travailler, et ce, à l’échelle mondiale.

La dépression, l’épuisement professionnel et le trouble anxieux sont des problèmes de santé mentale souvent associés à un excès de stress qui peuvent invalider un travailleur au cours de sa carrière.

Comment agir sur cette problématique dans un environnement de travail? D’abord, analyser la situation en décelant les départements les plus à risque. Ensuite, trouver la ou les sources de stress principales afin de bâtir un plan d’action ciblé.

Sonia Lupien, docteure en neurosciences et fondatrice du Centre d’études sur le stress humain, suggère une analyse hors du commun : créer un organigramme du stress de votre organisation[2].

Voici comment procéder :

1. Demandez à tous vos employés de répondre aux 5 questions suivantes par une cote de 1 à 10 (1 = peu, 10 = beaucoup) :

A) Est-ce que votre travail vous stresse?

B) Avez-vous l’impression d’avoir peu ou pas de contrôle sur votre travail?

C) Vivez-vous beaucoup d’éléments imprévus dans votre travail?

D) Vivez-vous beaucoup de nouveauté dans votre travail?

E) Y a-t-il des conflits au sein de votre équipe de travail?

2. Calculez la moyenne des notes obtenues à chaque question pour l’ensemble de l’entreprise, mais surtout dans chaque département ou équipe de travail.

3. Analysez vos résultats afin de mieux cibler les problèmes et ainsi mieux planifier vos actions.

A) Plus le pointage moyen obtenu à la question 1 est élevé, plus le stress est présent et le risque de problèmes est élevé.

B) Les autres questions visent à trouver les sources de stress principales de chacune de vos équipes : l’impression d’un Contrôle faible, l’Imprévisibilité, la Nouveauté et la menace à l’Égo ressentie (CINÉ) lorsque nos compétences, nos méthodes ou nos capacités sont mises en doute.

Ces 4 éléments sont à la base de toutes les situations stressantes. Comment se traduisent-ils dans votre entreprise? À vous de faire enquête. Pour mieux les illustrer, voici quelques exemples :

  • Contrôle faible : surcharge de travail, changements majeurs au sein de l’organisation, tâches et responsabilités mal définies, etc.
  • Imprévisibilité : coupures, mises à pied, restructuration, mandats mal définis et continuellement modifiés, etc.
  • Nouveauté : implantation d’un nouveau logiciel, remaniement d’équipes, nouvelles politiques mises en place, etc.
  • Menace à l’Égo : personnalité forte ou hostile au sein d’une équipe, gestionnaire autoritaire et peu indulgent, conflits de personnalités, etc.

Si cet organigramme vous permet de déterminer le stress des employés généré par le travail, il ne tient toutefois pas compte de leur vie personnelle. Trouver le juste équilibre entre le boulot et la maison est un défi de taille. Songez à ajuster vos politiques afin d’allouer autant de flexibilité que possible pour une meilleure conciliation travail-famille.

Pour aider vos employés à gérer le stress, considérez offrir un programme d’aide aux employés (PAE) et découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Sources :

[1] iusmm.ca,
[2] sonialupien.com

VIVA programme santé en entreprise vous permet de mettre en place des activités mobilisatrices afin d’inciter vos employés à améliorer leurs habitudes de vie.

Parce que des employés moins stressés et en santé sont à la base d’une entreprise dynamique!

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre