Entreprise

Médias sociaux : parfaits pour renforcer votre image

Pour une entreprise, déployer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est une excellente idée. Les différentes plateformes sont de bons moyens pour donner la vedette à vos employés tout en renforçant votre marque employeur.

Une image crédible

Les résultats d’une étude réalisée en 2014 auprès de 2 300 employés de 18 à 65 ans travaillant pour de grandes sociétés ont révélé que la moitié d’entre eux ont parlé de leur employeur sur les réseaux sociaux. C’est donc dire que si le climat de votre organisation est bon, vous pourriez compter sur une belle poignée d’ambassadeurs. Plus important encore, un message d’une organisation, mais publié par un employé, était en moyenne partagé 24 fois plus que le message publié par l’organisation elle-même. À l’échelle d’une entreprise, donc, la participation des employés peut avoir des retombées exponentielles.

Ainsi, vous avez tout avantage à faire participer vos équipes à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. D’abord parce qu’ils donnent de la portée à vos messages en décuplant votre auditoire. Ensuite, parce qu’en les cautionnant, ils leur donnent de la force et de la crédibilité.

Au-delà des offres d’emploi

Plusieurs entreprises se limitent à publier leurs offres d’emploi, à faire connaître leurs réalisations ou à promouvoir leurs services et leurs produits sur les réseaux sociaux. Or, les possibilités de contenus à exploiter sont beaucoup plus vastes.

Voici 5 types de contenu susceptibles de vous permettre de sortir du lot.

1. Les actions sociétales de votre organisation et de vos employés.

Il s’agit là d’une belle occasion de mettre de l’avant l’enthousiasme de vos employés, leur sentiment d’appartenance et leur participation à la concrétisation des valeurs qui animent votre organisation. Accompagnées de photos et de vidéos, ces publications valorisent non seulement votre entreprise en tant que bonne citoyenne et employeur de choix, mais aussi son personnel. De plus, voyez comment le bénévolat peut être bénéfique pour votre équipe!

2. Des portraits d’employés.

Donnez la parole à vos employés. Ils sont bien placés pour parler de leur employeur et de leur expérience. Demandez-leur aussi de parler de leur parcours, de leurs valeurs, de leurs réalisations. C’est un bon moyen non seulement de faire connaître votre organisation à travers les yeux de ceux qui l’animent, mais aussi de valoriser vos gens et, ultimement, d’accroître leur sentiment d’appartenance et leur engagement. Vous lancez le message clair que leur voix compte.

3. Des histoires de la vie de vos employés.

Demandez à vos employés de partager une histoire personnelle marquante : réussite sportive, artistique, épreuve surmontée… Les possibilités sont infinies. De telles publications démontrent que votre organisation écoute, connaît et reconnaît ses employés. Si vous souhaitez voir des exemples, nous vous recommandons les séries d’articles sur nos employés :

4. Des événements d’entreprise.

Party de Noël, activité du club social, rencontres avec les dirigeants, consolidation d’équipes, etc. sont autant d’occasions de prendre des photos et des vidéos que vous partagerez ensuite. Il s’agit d’un excellent moyen de mieux faire connaître le climat, l’ambiance et la complicité qui s’est établie entre les gens au fil du temps.

5. Des vidéos et des photos de votre personnel et de vos installations.

Vous pouvez publier des photos de vos bureaux, de votre environnement de travail et de vos employés en action. Alors que ceux-ci se sentiront valorisés, les futurs candidats pourront découvrir leurs futurs collègues et l’environnement de travail qui s’offrira à eux.

Des avantages pour l’entreprise

Bien sûr, votre stratégie vise à promouvoir votre organisation en tant qu’employeur de choix ou auprès de ses clientèles. Mais appuyer une partie de vos communications destinées aux réseaux sociaux est un choix judicieux pour renforcer l’engagement de vos employés parce que votre entreprise valorise ainsi leur voix, leur personnalité, leur parcours et leur apport à son succès beaucoup plus que leurs résultats. Vos employés s’en trouveront motivés et seront ainsi fiers d’être mis en lumière.


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

8 + 5 =

Articles suggérés
Comment gérer les conflits entre employés
gestion de conflits

Dans un milieu de travail, les relations interpersonnelles sont incontournables. Voici quelques trucs pour arriver à...

L’assurance pour travailleur autonome en 3 questions
assurance travailleurs autonomes

Vous vous demandez si une couverture d’assurance est nécessaire pour un travailleur autonome? Voici ce qu’il faut...

Vacances des employés : 6 conseils pour bien les planifier
planifier les vacances des employés

Bien planifier la période de vacances des employés permet de s'assurer que la productivité de l'entreprise ne sera...

×