Entreprise

Les effets positifs de la rétroaction (ou feedback)

Les effets positifs de la rétroaction (ou feedback)

Vous croyez que la rétroaction est une responsabilité réservée aux gestionnaires et qu’elle doit être faite spécifiquement lors de la traditionnelle évaluation de rendement? Erreur! Il s’agit d’un moyen simple et puissant de motiver les troupes et d’inciter vos collaborateurs à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Voyez pourquoi vous avez tout avantage à l’intégrer dans vos habitudes au quotidien, que ce soit à l’égard de vos collègues, de vos employés, et même de vos supérieurs.

Qu’est-ce que la rétroaction?

La rétroaction (ou feedback) consiste à dire ce que l’on pense d’un travail, d’un comportement, d’une attitude, d’une façon de faire. C’est permettre à tout employé de savoir quelles sont les retombées de ses efforts, ses points forts, ses bons coups, mais aussi les zones d’amélioration qui l’aideront à bonifier sa prestation de travail.

Dans un article publié sur le site Web des Comptables professionnels agréés, on indique qu’une étude Gallup a permis de savoir que le tiers des gestionnaires qui sont enclins à mettre les forces des employés en lumière sont plus susceptibles de favoriser l’engagement de leur personnel. Or, près d’un employé sur deux serait insatisfait de la reconnaissance témoignée par son gestionnaire. Pourtant, souligner les bons coups et échanger sur les améliorations qu’un employé peut apporter à son travail sont des gestes qui rapportent beaucoup, tant sur une base personnelle que sur le plan organisationnel.

Des vertus tangibles

Offrir de la rétroaction vient avec une foule d’avantages qui profitent à tous :

1. C’est une source de motivation souvent plus puissante qu’une augmentation de salaire et nettement moins coûteuse. Quand on souligne clairement les bons coups d’un collaborateur, qu’on met en lumière ses forces ou des résultats exceptionnels, on l’incite à vouloir revivre un tel succès.

2. C’est un formidable moyen de rétention : les employés reconnus, félicités et soutenus ne chercheront pas à changer de travail.

3. Elle permet de renforcer les comportements attendus de l’employé parce qu’elle permet concrètement à l’employé qui la reçoit de savoir quelles sont les attentes à son égard.

4. Le gestionnaire qui offre la rétroaction en tire également des avantages, notamment parce qu’il contribue à instaurer un climat de travail positif, où chaque membre de l’équipe se sent reconnu à sa juste valeur.

5. Elle permet de bâtir la confiance entre vous et l’employé, mais également celle de l’employé à l’égard de ses capacités.

Tout le monde aime savoir que son travail est apprécié. Ainsi, plus vous pratiquez la rétroaction positive au jour le jour, plus vous évitez de devoir formuler des critiques – aussi constructives soient-elles – à l’endroit de vos employés. Au fond, offrir de la rétroaction positive, c’est une formule gagnant-gagnant. Pourquoi vous en priver?


Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

neuf + neuf =

Articles suggérés
6 façons de favoriser la communication agile en entreprise
6 façons de favoriser la communication agile en entreprise

La communication est à la base de tout dans une organisation. Pensez-y : que ce soit pour échanger avec les clients,...

Offrir des aires de repos : un gage de productivité
Offrir des aires de repos : un gage de productivité

En aménageant des aires de repos tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous incitez vos employés à prendre...

La participation de vos employés : un formidable levier de mobilisation
La participation de vos employés : un formidable levier de mobilisation

Une entreprise performante doit compter sur des employés motivés et productifs. Pour y arriver, confiez-leur des...

×