Richard Fecteau

Par Richard Fecteau

6 mars 2018

Entreprise

Se protéger contre la fraude

Article révisé le 29 octobre 2018

Le mois de mars est le mois de la prévention de la fraude. En assurance collective, la fraude et l’abus représentent de 2 à 10 % des coûts de soins de santé¹. Ce qu’il importe de savoir est que la prime d’assurance collective est calculée en fonction, entre autres, de la consommation du groupe. Lorsque des prestations sont versées à la suite de demandes inappropriées, les primes risquent d’augmenter.

C’est un problème grandissant et La Capitale fait beaucoup d’effort pour prévenir ce genre de comportement. Afin d’assurer la viabilité de votre régime d’assurance collective, vous pouvez adopter quelques habitudes pour vous protéger contre la fraude.

Qu’est-ce que la fraude?

La fraude est toute action délibérée qui permet à un assuré ou à un fournisseur d’obtenir un remboursement de frais auquel il n’a pas droit.

Un exemple concret de fraude

Julie s’entraîne en salle depuis quelques mois. Afin d’améliorer ses résultats, elle décide d’avoir recours aux services d’un professionnel de la santé. Lors de la première rencontre, il lui propose ceci :

« Tu sais Julie, comme mes honoraires sont couverts par ton régime d’assurance collective, on peut faire passer ton abonnement au gym comme un service admissible. Je vais te faire des reçus pour tes assurances et tu pourras économiser beaucoup d’argent. »

Si Julie accepte cette proposition, le professionnel de la santé et elle-même commettent une fraude.

Quelques astuces pour vous aider à contrer la fraude

Protégez vos informations confidentielles

Vous évitez ainsi que d’autres personnes obtiennent un remboursement en votre nom. Si vous utilisez un service de remboursement en ligne, utilisez un mot de passe difficile à pirater et modifiez-le régulièrement. Si vous détenez une carte de services, assurez-vous que vous et les personnes à votre charge êtes les seuls à l’utiliser. Évitez également de donner trop d’information sur votre protection d’assurance puisque les fraudeurs ont tout intérêt à viser les régimes généreux.

Familiarisez-vous avec votre régime d’assurance collective

Lors de l’adhésion à votre assurance collective, vous devez obtenir un accès, papier ou électronique, à la brochure détaillée des garanties. Prenez-en connaissance afin de bien comprendre les protections et les plafonds prévus par votre régime. Vous saurez quels sont les frais couverts ainsi que comment présenter des demandes de prestation.

Vérifiez vos reçus

Assurez-vous que vos reçus reflètent bien les services qui vous ont été rendus ou les fournitures que vous avez obtenues. Vérifiez également qu’il s’agit du bon montant et que le reçu est délivré par le fournisseur qui vous a rendu le service. Si des renseignements semblent inexacts, n’hésitez pas à en parler avec votre fournisseur. De plus, conservez vos reçus originaux ou une copie de ceux-ci pour une période de 12 mois suivant la date de la demande de prestation.

Ne signez pas de formulaire de remboursement d’avance ou en blanc

Ne signez qu’un seul formulaire de remboursement à la fois et seulement lorsqu’il est complet. Vous vous assurerez ainsi qu’aucun renseignement non désiré ne sera ajouté par votre professionnel après que vous aurez apposé votre signature.

Soyez attentif aux signaux d’alarme

Certains fournisseurs pourraient vous suggérer des soins ou équipements qui n’ont pas été recommandés par votre médecin ou votre professionnel de la santé. Méfiez-vous également des boutiques qui font des offres anormalement alléchantes ou dont le prix des fournitures est anormalement élevé.

Signalez toute situation qui vous semble suspecte

Vous pouvez signaler les situations suspectes en composant le 1 800 463-4856 ou encore par courriel à l’adresse equipeserviceaudit@lacapitale.com. Nous vous invitons également à communiquer avec nous afin de vous assurer que votre fournisseur répond aux critères d’admissibilité de votre régime.

1. Association canadienne de prévention des fraudes dans les soins de santé

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre