Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

10 octobre 2018

Entreprise

La promotion de la sobriété en entreprise

Article révisé le 30 octobre 2018

Avec la légalisation prochaine du cannabis et les questions de cyberdépendance qui reviennent constamment dans l’actualité, aborder les questions de dépendances avec vos employés est toujours pertinent. Promouvoir la sobriété, c’est-à-dire la consommation dosée et équilibrée, est une bonne façon d’aborder les enjeux liés aux dépendances, que ce soit à l’alcool, aux drogues ou encore au jeu.

Quel est le rôle de l’employeur? Comment intervenir de façon appropriée? Voici quelques pistes pour mieux agir.

Qu’est-ce que la sobriété?

Encourager la sobriété, ce n’est pas prôner l’abstinence. C’est plutôt inviter à la retenue, à la mesure. C’est donc consommer avec modération. Lorsqu’une personne fait preuve de sobriété dans ses choix de consommation, elle se préserve de la dépendance et des conséquences désastreuses qui y sont associées, tant sur le plan professionnel que familial, et sur les dimensions physiques et psychologiques.

En parler ouvertement

En encourageant la sobriété, votre organisation démontre qu’elle se soucie de la santé et du bien-être de ses employés.

Comment aborder le sujet avec les membres de mon équipe? Tout est une question de confiance mutuelle et d’empathie! Vous pouvez prendre les devants en créant un contexte propice à l’introspection et au partage. Par exemple, lors d’une rencontre d’équipe, prenez un moment pour demander aux employés d’amorcer une réflexion à l’aide d’un outil d’autoévaluation qui les situera à l’égard de leur consommation de produits susceptibles d’entraîner une dépendance. Par la suite, vous pourriez les convier à une réflexion et, s’ils le désirent, à en partager les fruits.

Attention : toute forme de jugement est forcément à éviter, sans quoi les personnes visées pourraient se replier sur elles-mêmes. Chaque personne vit des réalités différentes et le respect est primordial dans une démarche aussi délicate.

Autre façon d’aborder la question : invitez les membres de votre équipe à entreprendre un défi, comme le Défi OcSobre. Il s’agit d’une façon ludique et accessible de mettre le sujet à l’ordre du jour et d’en parler franchement.

Quand il faut agir

Vous croyez qu’un de vos employés vit une situation de dépendance?

Plusieurs ressources sont à votre disposition. L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) offre de l’expertise-conseil à coût abordable et propose des outils qui peuvent vous aider à intervenir correctement.

N’hésitez pas à aborder la question, en privé, avec l’employé concerné. Invitez-le à communiquer avec cette association ou avec l’une ou l’autre des ressources à sa disposition :

  • Programme d’aide aux employés
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de votre région
  • Psychologue
  • Associations de lutte contre différentes dépendances : Alcooliques anonymes, Outremangeurs anonymes, etc.

Que des gagnants

Les avantages de la sobriété sont nombreux. Pour les employés, c’est une question de bien-être physique et mental. En misant sur un mode de consommation sobre, on fait nécessairement des choix plus sains et plus équilibrés et on revient souvent aux valeurs essentielles. Au travail, les conséquences qui en découlent sont infinies :

  • Productivité maximale
  • Bonheur au travail
  • Climat plus sain
  • Motivation

Pour l’entreprise, les bénéfices sont tout aussi importants. Les personnes sont l’actif le plus important de votre organisation. En favorisant la santé, le bien-être et l’équilibre, vous mettez toutes les chances de votre côté de compter sur des employés performants et fidèles. Le fait d’intégrer et de véhiculer des valeurs comme la sobriété et l’équilibre à votre entreprise motivera vos employés à se développer et contribuera à la rétention de votre personnel.

 

Un merci tout spécial à l’organisme Le Grand Chemin avec lequel nous avons collaboré pour la rédaction de cet article.


Vous aimeriez en savoir plus? Lisez notre autre article de blogue sur le sujet!

 

Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en entreprise à vos employés.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre