Katherine Al Haddad

Par Katherine Al Haddad

14 avril 2016

Épargne

Achat de véhicule : 4 questions à se poser pour économiser

Article révisé le 11 mai 2017

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, le Québec comptait en 2015 plus de 6,3 millions de véhicules en circulation. Pas étonnant que le processus d’acquisition d’une automobile fasse partie de la vie de plusieurs!

C’est votre cas actuellement? Avant de procéder à votre achat, posez-vous ces quatre questions qui vous permettront de conduire sans vous serrer la ceinture!

1. Combien pouvez-vous vous permettre de payer?

Si le paiement du véhicule constitue une dépense majeure, c’est aussi le cas des frais afférents. Essence, assurances, pneus, immatriculation, réparations, entretien, tant d’éléments à considérer! Employez cet outil pour établir votre budget-véhicule.

2. Neuf ou usagé?

Certaines personnes achètent une voiture neuve pour le plaisir de conduire un nouveau modèle, pour avoir l’esprit tranquille, pour la garantie ou dans l’optique de la conserver longtemps. Toutefois, elle perdra jusqu’à 25 % de sa valeur dès l’achat. Acquérir un véhicule usagé (inspecté!) comporte aussi son lot d’avantages : coût plus faible, valeur de revente plus élevée, garantie d’origine transférable et prolongeable…

Mesurez le pour et le contre de chaque option, mais n’oubliez pas de respecter votre budget.

3. Comment financer?

Si vous ne payez pas comptant, deux choix de financement s’offrent à vous : en institution financière ou chez le commerçant. Cet article de l’Office de la protection du consommateur vous guidera vers la bonne décision.

4. Comment obtenir plus?

Opter pour un véhicule à faible consommation d’essence et à coût d’assurances réduit engendrera une épargne sur les frais d’utilisation. Également, prendre le temps de magasiner, profiter des offres saisonnières et négocier avec le concessionnaire pourra aussi être payant.

En somme, un des meilleurs trucs pour économiser sur l’acquisition d’un véhicule demeure toutefois très simple : commencez à épargner tôt, par exemple, dans un compte d’épargne en ligne à intérêt élevé!

Découvrez notre compte d’épargne à intérêt élevé, un outil qui vous aide à épargner pour tous vos projets!

Apprenez-en plus
M'abonner à l'infolettre