Épargne

Automatisez votre épargne et arrêtez d’y penser!

Automatisez votre épargne et arrêtez d’y penser!

François Bégin est formateur et conférencier sur les finances personnelles. Il anime entre autres l’émission Ça ne tombe pas du ciel, sur les ondes de CKRL 89,1 à Québec.  Il s’auto-proclame générateur de liberté et vise à vous apprendre, avec son franc-parler et un soupçon d’humour, tout ce que l’école devrait vous enseigner sur les finances personnelles.

Vous vous souvenez de mon dernier article sur l’importance d’épargner? Vous êtes maintenant convaincus de l’importance de la chose mais vous trouvez quand même compliqué de le faire au quotidien? J’ai une solution à vous proposer.

En fait, il vous suffit d’automatiser votre épargne. Hein? Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie tout simplement que vous programmez un virement bancaire dans un compte épargne et que celui-ci se fera automatiquement par la suite, sans que vous ayez besoin d’y penser!

Eh oui, il existe maintenant des outils qui vous permettent d’automatiser votre épargne. Cela devient encore plus facile d’épargner! Comme je l’explique dans mon livre, Boxers, nouilles chinoises et finances, vous devez apprendre à vous payer en premier.

Donc, à chaque deux semaines, au jour de paie, planifiez un virement dans un compte épargne (dépôt périodique programmé). Vous ne vous en rendrez même pas compte et vous aurez épargné! Il sera ainsi beaucoup plus facile d’épargner en vue de votre retraite, de vos vacances ou encore d’établir un fonds d’urgence. Le montant à placer dépendra de vos objectifs d’épargne (pourquoi vous le faites), de vos échéanciers (pour quand) et surtout de votre capacité réel d’épargne.

Avoir un compte virtuel

Il existe aujourd’hui des comptes d’épargne en ligne. Les avantages d’utiliser ce type de compte virtuel sont nombreux.

Vous trouverez peut-être que vous n’avez pas accès à votre argent aussi facilement qu’avec votre compte courant à votre banque habituelle, et voilà une excellente chose. Vous ne voulez pas que votre compte épargne soit accessible aussi facilement que votre compte chèques. Vous voulez éviter la tentation de piger dans celui-ci pour vos dépenses courantes et ainsi anéantir vos efforts d’épargne.

Par ailleurs, dans ce type de compte d’épargne, vous pouvez segmenter votre épargne par enveloppe et donc par projet. Vous pouvez mettre un peu d’argent de côté pour plusieurs projets à la fois.

Allez plus loin…

Certains employeurs offrent des possibilités de retenue salariale vers un compte épargne. Cela peut être un compte CELI ou REER, par exemple. Un montant est prélevé directement de votre salaire et versé dans un compte épargne Il s’agit d’une autre façon d’automatiser votre épargne sans avoir à y penser. Cela vaut la peine de vous informer.

Tout comme le budget, votre épargne automatique n’est pas coulée dans le béton. À chaque fois que vous revoyez votre budget, vous pouvez revoir vos priorités d’épargne et reprogrammer les montants alloués à certaines enveloppes d’épargne, si vous voulez réaliser un projet plus rapidement que prévu ou si un imprévu vous oblige à en abandonner un pour un certain temps.

Allez, je vous laisse maintenant aller programmer les prochains virements dans votre compte épargne!


Commencez à épargner dès aujourd’hui!
Ouvrez un Compte suisse La Capitale, un compte d’épargne en ligne à intérêt élevé.

 

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

3 + 16 =

Articles suggérés
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser

Eh oui, il est possible de franchir la rentrée scolaire tout en réalisant de joyeuses économies!

Réalisez vos rêves
Réalisez vos rêves

François Bégin signe sa dernière chronique avec nous et vous invite à rêver.

Épargner : pour qui, pourquoi et comment?
Épargner : Pour qui, pourquoi et comment?

François Bégin vous parle d'épargne. Ne partez pas tout de suite, ça risque d’être intéressant!