Argent/Épargne

Le grand piège des cartes de crédit

Le grand piège des cartes de crédit

François Bégin est formateur et conférencier sur les finances personnelles. Il anime entre autres l’émission Ça ne tombe pas du ciel, sur les ondes de CKRL 89,1 à Québec.  Il s’auto-proclame générateur de liberté et vise à vous apprendre, avec son franc-parler et un soupçon d’humour, tout ce que l’école devrait vous enseigner sur les finances personnelles.

Achetez maintenant et payez plus tard! Ça vous rappelle quelque chose? Prenez un moment pour regarder autour de vous. Vous constaterez que vous êtes entourés d’offres de crédit et de facilités de paiement qui vous encouragent à acheter tout de suite, sans vous soucier de devoir payer votre achat. Bref, le crédit devient un mode de paiement facile!

En utilisant le crédit de façon régulière, il est facile de tomber dans un piège. Je ne dis pas que tout crédit est mauvais. Loin de là. Nous avons besoin du crédit pour acheter des biens de grande valeur, comme une maison ou une voiture. Le danger vient de l’utilisation du crédit pour des objets de consommation courante (vêtement, restaurant, essence, épicerie, loisirs, voyage, etc.).

Avant d’utiliser le crédit comme mode de paiement pour vos dépenses courantes, posez-vous la question suivante : si je n’ai pas l’argent pour cette dépense aujourd’hui, qu’est-ce qui m’assure que je l’aurai demain?

Malheureusement, je suis porté à vous dire que, si vous n’êtes pas convaincu de votre réponse, vous devriez déposer immédiatement cet objet et bien réfléchir avant de l’acheter.

Lors d’une prochaine chronique, nous aborderons l’importance d’épargner en vue de consommer, un réflexe qui n’est pas très développé mais qui est si important à mes yeux!

Le piège est dans le paiement minimum!

Le piège du crédit vient principalement du fait que vous ne payerez peut-être pas le solde complet de votre carte à la fin du mois.

La plupart des compagnies émettrices de cartes de crédit vous demandent un paiement minimum mensuel équivalant à 3 % du solde, ce qui est vraiment très peu. Mais, vous serez peut-être porté à ne rembourser que ce montant. Pendant ce temps, les intérêts s’accumulent sur le solde.

Puis, danger! Sachez que le paiement minimum décroit avec le temps. Ainsi, une carte de crédit au taux d’intérêt de 18 % dont le solde est de 1 000 $ prendra 10 ans à rembourser en payant seulement le montant minimum à chaque mois.

Voici un tableau que j’ai préparé pour vous aider à mieux comprendre : 

Nombre de moisSolde de la cartePaiement minimum (3 %)
11 000,00 $30,00 $
2985,00 $29,55 $
3970,23 $29,11 $
4955,67 $28,67 $
5941,34 $28,24 $
6927,22 $27,82 $
7913,31 $27,40 $
8899,61 $26,99 $
9886,11 $26,58 $
10872,82 $26,18 $
.........
11912,22 $10,00 $
1202,40 $2,40 $
1 789,85 $

Maintenant, prenez cette même carte et faites un paiement mensuel de 30 $. Vous mettrez un peu moins de 4 ans à rembourser. Toute une différence! Même si la période de remboursement demeure longue. De là l’importance de payer le solde complet chaque mois pour éviter de payer des frais d’intérêt!

Pour vous libérer du piège du crédit, la première chose à faire est de limiter l’usage de votre carte de crédit et d’en utiliser seulement une à la fois si vous en avez plusieurs. Revoyez ensuite mes 5 trucs pour vous débarrasser de vos dettes une fois pour toutes.

Finalement, pour vous sortir de l’endettement et établir des stratégies d’épargne efficaces, le meilleur réflexe reste toujours de consulter votre conseiller en sécurité financière. Il est en mesure de vous guider en fonction de votre réalité.


Commencez à épargner dès aujourd’hui!
Ouvrez un Compte suisse La Capitale, un compte d’épargne en ligne à intérêt élevé.

 

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

5 × 2 =

Articles suggérés
Assurance vie : un produit aux multiples facettes

Il est possible de faire bien des choses avec une assurance vie. Découvrez ses multiples facettes!

Assurance vie : permanente ou temporaire?
Assurance vie : permanente ou temporaire?

Il existe une panoplie de produits d’assurance vie sur le marché, assortis de plusieurs options. Vous voulez mieux...

Impôts 2016 : dernière année pour certains crédits
Impôts 2016

Comme à chaque année, les gouvernements provincial et fédéral ont fait part de certains changements à leurs...