Katherine Al Haddad

Par Katherine Al Haddad

6 novembre 2015

Argent

Compte-chèques : 4 raisons d’y conserver le minimum

Article révisé le 26 juillet 2018

Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, le compte-chèques est un compte de dépôt permettant de gérer les opérations financières courantes. Alors, pourquoi y regarder s’accumuler et s’évaporer toutes vos entrées d’argent et vos économies si seule une portion doit être utilisée?

Voici quatre raisons qui vous convaincront de conserver le minimum dans votre compte-chèques. Après avoir perdu le fil de vos dépenses, êtes-vous prêt à gagner la conscience de votre épargne?

1. Pour éviter la tentation

Vous avez un gros montant dans votre compte-chèques? Vous serez davantage tenté d’y piger sans en considérer le solde. Augmentation inutile du train de vie, dépenses superflues, baisse de l’épargne, voilà bien des effets négatifs découlant de cette fameuse tentation.

2. Parce que seul le nécessaire… est nécessaire!

Sauf si votre banque exige un solde minimum pour vous éviter des frais, vous n’avez besoin dans votre compte-chèques que du nécessaire pour les opérations courantes (loyer, épicerie, essence, dettes, etc.). Et votre argent de poche? Accordez-vous un montant hebdomadaire pour vos cafés et autres lunchs et débitez-le à l’avance : vous constaterez rapidement que le papier est plus concret que le plastique et qu’il sera plus facile de respecter votre budget ainsi.

3. Pour économiser

En mettant de côté dans un compte d’épargne les sommes mensuelles superflues à votre train de vie, vous économisez plus facilement et rapidement tout en faisant une distinction franche entre le « tout de suite », soit le courant, et le « plus tard », soit l’épargne.

4. Pour faire fructifier vos économies

Comme les comptes-chèques engrangent rarement des intérêts, votre argent fructifiera davantage dans un compte d’épargne en ligne à intérêt élevé. Accessible, facile à utiliser et sans frais de service, ce type de compte est tout désigné pour vous encourager à épargner : plus vous y injectez de l’argent, plus vous récoltez d’intérêts! Vous manquez de discipline? Programmez des virements automatiques et le tour est joué!

Et si vous n’êtes pas en mesure d’épargner même en conservant dans votre compte-chèques le minimum pour vos activités et paiements courants, peut-être est-ce l’heure de revoir votre train de vie et de refaire un budget à la hauteur de vos moyens?

Commencez à épargner dès maintenant!

Apprenez-en plus
M'abonner à l'infolettre