Argent/Épargne

Épargner à la retraite : pourquoi pas!

Vous voilà à la retraite depuis peu! Sur le plan financier, peut-être avez-vous eu la possibilité de vous constituer un solide coussin en prévision de cette étape. Vous pensez être arrivé à une période où vous dépenserez vos économies? Sachez qu’il n’est pas exclu de continuer à épargner. Vous le ferez simplement un peu différemment.

Les conseillers en sécurité financière vous le diront, il ne sert à rien de conserver de grosses sommes d’argent dans votre compte-chèques. Gardez-y le minimum en fonction de votre nouveau rythme de vie.

Vous pouvez bien sûr commencer à retirer de l’argent de votre REER. Par contre, chaque retrait doit faire l’objet d’une demande spécifique à votre institution financière et entraîne des frais administratifs et de l’impôt à payer. C’est pourquoi, il demeure plus profitable de transformer vos REER en FERR et de planifier des versements périodiques dans votre compte-chèques lorsque vous atteindrez l’âge de 71 ans.

Néanmoins, il peut toujours être intéressant de conserver certaines sommes d’argent à l’intérieur d’autres produits financiers qui vous offriront un accès plus simple en cas de besoin pour réaliser des projets spontanés ou pallier les imprévus.

Voici deux options pour vous permettre de continuer à épargner, même à la retraite.

  1. Ouvrir un compte d’épargne à intérêt élevé

    Le compte d’épargne à intérêt élevé comporte plusieurs avantages que votre compte-chèques ne vous offre pas, à commencer par son taux d’intérêt qui, comme son nom l’indique, est plus élevé.

    Les principaux avantages du compte d’épargne à intérêt élevé :

    • possibilité de créer des sous-comptes en fonction des projets que vous voulez réaliser : voyages, rénovations, achat d’une voiture, etc.;
    • aucuns frais de service et aucun solde minimum requis;
    • nombre de transactions illimité;
    • dépôts périodiques par virements préautorisés;
    • retrait des sommes au moment voulu, sans devoir payer d’impôt supplémentaire;
    • aucune limite d’âge maximale : épargnez tant et aussi longtemps que vous le souhaitez.
  2. Opter pour un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

    Le CELI est avantageux sur le plan fiscal parce qu’il vous permet d’épargner et de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt. Il n’entraîne aucune déduction fiscale, mais vous permet de conserver vos avoirs à portée de la main en cas de besoin. C’est le véhicule tout indiqué si vous pensez avoir besoin d’argent rapidement, puisque vous pouvez retirer de l’argent sans payer d’impôt.

    Sachez également qu’il n’y a pas de limite d’âge maximale pour cotiser à un CELI. Attention toutefois : avant d’investir dans ce véhicule, vous devez vous assurer de ne pas avoir atteint la limite annuelle établie par la loi, laquelle est présentement de 5 500 $.

    Si vous n’avez pas investi toutes les sommes admissibles, n’oubliez pas que cette limite est cumulative et que les sommes inutilisées peuvent être reportées d’année en année. Vous pouvez retrouver votre solde sur votre avis de cotisation annuelle ou consultez l’historique des limites de cotisations annuelles.

Épargner à la retraite? Cela peut s’avérer un choix judicieux puisque c’est un investissement qui vous permet de maintenir un niveau de vie confortable plus longtemps.

 


 Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

Compte suisse La Capitale

Commencez à épargner dès aujourd’hui!
Ouvrez un Compte suisse La Capitale, un compte d’épargne en ligne à intérêt élevé.

Apprenez-en plus

Commentaires

2 Responses to Épargner à la retraite : pourquoi pas!

  • 2,30% c’est ça un compte a intérêt élevé. AHAHAH

    • Bonjour M. Plante,
      Le taux d’intérêt de 2,30% est offert pour notre produit Compte suisse La Capitale, un compte d’épargne à intérêt élevé qui vous offre aucun frais de services et des transactions illimitées, ce qui veut dire que vous pouvez déposer et retirer votre argent quand vous le désirez, sans aucun frais ni restriction. Comparez ce taux avec des produits d’épargnes similaires et vous serez agréablement surpris. Merci!

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

seize − seize =

Articles suggérés
7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie
7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie

Une assurance vie peut représenter un coût important pour un ménage. Il est toutefois possible d'économiser sur le...

Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser

Eh oui, il est possible de franchir la rentrée scolaire tout en réalisant de joyeuses économies!

Assurance vie : un produit aux multiples facettes

Il est possible de faire bien des choses avec une assurance vie. Découvrez ses multiples facettes!

×