Épargne

Épargner : pour qui, pourquoi et comment?

Épargner : Pour qui, pourquoi et comment?

François Bégin est formateur et conférencier sur les finances personnelles. Il anime entre autres l’émission Ça ne tombe pas du ciel, sur les ondes de CKRL 89,1 à Québec.  Il s’auto-proclame générateur de liberté et vise à vous apprendre, avec son franc-parler et un soupçon d’humour, tout ce que l’école devrait vous enseigner sur les finances personnelle

Au cours de mes chroniques précédentes, je vous ai parlé de l’importance de faire un budget et de le respecter. Je vous ai aussi donné des trucs pour vous sortir de vos dettes et pour réussir à vous constituer un fonds d’urgence. Passons maintenant à la prochaine étape : l’épargne. Ne partez pas tout de suite, ça risque d’être intéressant!

Selon un sondage d’opinion publique effectué par CPA Canada auprès des ménages, près de 30 % de ceux-ci se sont déclarés sans richesse. Autrement dit, 1 famille sur 3 n’épargne pas en ce moment. Ces chiffres me font peur, car 100 % de ces familles auront besoin d’argent pour leur retraite.

Pour qui?

Quand vous pensez à l’épargne, vous pensez probablement à votre retraite. Vous épargnez donc pour vous!

Je vous invite à faire un exercice, comme le propose mon ami et formateur Michel Villa dans son article « Quand sagesse rime avec richesse ».

Téléchargez l’application « Aging Booth » sur votre téléphone et regardez de quoi vous aurez l’air à 70 ans. J’ai fait l’expérience, me voici.

francois_begin

La force de cet exercice se résume en quelques questions que je vous invite à vous poser en regardant votre portrait à 70 ans :

  • À ma retraite, est-ce que je serai riche ou pauvre?
  • Est-ce que je mérite d’avoir une belle retraite sans manquer d’argent pour obtenir les soins dont j’aurai besoin?
  • Est-ce que mes actions d’aujourd’hui contribueront à mon rêve de retraite?
  • Quelles actions pourrais-je faire aujourd’hui pour ne pas souffrir dans le futur?

Vous êtes à l’aise avec vos réponses? Je suis très heureux pour vous. Il y a déjà fort à parier que vous avez déjà pris plusieurs mesures et décisions vous permettant d’avoir confiance en votre futur.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec vos réponses, soyez sans craintes, il est toujours temps d’agir et de consulter votre conseiller en sécurité financière. Quand? Maintenant! Le plus tôt sera le mieux, car c’est de vous dont il est question!

Pourquoi?

Notre société fonctionne de plus en plus vite. Le crédit est plus que jamais accessible et il est maintenant facile d’acheter en payant plus tard.

Cependant, lorsque l’on consomme au présent, que l’on se gâte, on le fait bien souvent pour soi. Et on est heureux de le faire, cela nous remplit de bonheur. C’est une action concrète au présent qui nous rend heureux au présent.

Mais ce n’est pas sans danger et cela pourrait avoir des conséquences sur votre futur.

Bref, dans ce contexte, peut-être avez-vous perdu le réflexe d’épargner et de vous constituer un bas de laine?

Essayez de faire les choses autrement à partir d’aujourd’hui. Si vous désirez vous offrir un petit luxe, pensez à amasser l’argent nécessaire avant d’en faire l’achat plutôt que d’avoir recours au crédit. Vous en serez d’autant plus satisfait quand vous l’achèterez!

Comment?

Pour épargner, vous avez plusieurs choix : un CELI, un REER, des placements non enregistrés… Tous ont des niveaux de risques différents en fonction de votre profil.

L’important est de faire une action concrète, en commençant par discuter des choix possibles avec votre conseiller en sécurité financière. C’est son travail de vous guider vers le bon véhicule d’épargne et de mettre en place, le plus rapidement possible, une stratégie d’épargne qui vous permettra de mieux vivre dans le futur.

Il existe des moyens de vous faciliter la vie en plaçant votre épargne sur le mode « pilote automatique ». Je vous recommande de lire mon prochain article qui expliquera comment automatiser votre épargne.


Commencez à épargner dès aujourd’hui!
Ouvrez un Compte suisse La Capitale, un compte d’épargne en ligne à intérêt élevé.

 

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

dix-neuf − seize =

Articles suggérés
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser

Eh oui, il est possible de franchir la rentrée scolaire tout en réalisant de joyeuses économies!

Réalisez vos rêves
Réalisez vos rêves

François Bégin signe sa dernière chronique avec nous et vous invite à rêver.

Automatisez votre épargne et arrêtez d’y penser!
Automatisez votre épargne et arrêtez d’y penser!

Vous trouvez qu'il est difficile d'épargner? François Bégin a une solution pour vous. Automatisez votre épargne!