Argent/Épargne

3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant

3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant

Les habitudes bancaires des Canadiens ont beaucoup évolué dans les dernières années. Les visites au comptoir de la caisse ou à la succursale ont fait place à l’utilisation du guichet automatique. Les transactions en ligne et mobiles sont de plus en plus courantes. Par contre, encore trop de gens paient pour des frais bancaires inutiles reliés à leur compte-chèques.

C’est pourquoi il est important, avant de confier votre argent à une institution financière, de se renseigner sur les frais relatifs aux transactions courantes et, par le fait même, sur les taux d’intérêt offerts sur l’épargne. 

Par ailleurs, ne demeurez surtout pas client d’une banque sous prétexte que transférer votre argent dans une autre institution est trop compliqué. Pensez plutôt aux économies à réaliser à long terme et aux gains à faire en épargne!

Voici donc quelques habitudes bancaires à éliminer de votre quotidien qui vous permettront de faire quelques économies tout en maximisant votre épargne.

1. Payez des frais bancaires en trop

Faites l’exercice d’additionner tous les frais de bancaires que votre institution financière actuelle vous demande. Puis, comparez-les avec ceux des autres institutions. Ces frais peuvent prendre la forme de frais de compte mensuels, de frais pour solde minimum, de frais de retrait, de frais de transactions, de frais d’utilisation du guichet automatique, etc. Tous ces frais additionnés peuvent représenter des centaines de dollars à la fin de l’année. Il devient alors pertinent de magasiner pour trouver une banque qui offre des comptes-chèques sans frais.

Si vous désirez rester client de votre institution financière malgré tout, suivez ces quelques astuces qui vous fera tout de même économiser :

  • choisissez un forfait de transactions qui répond à vos habitudes bancaires
  • respectez le nombre maximum de transactions comprises dans votre forfait
  • conservez le solde minimum requis en tout temps, si votre forfait bancaire vous permet d’éviter les frais dans de telles circonstances
  • faites vos transactions en ligne et au guichet libre-service qui coûtent habituellement moins cher que les transactions au comptoir de la succursale
  • utilisez les guichets automatiques de votre propre banque ou coopérative pour éviter de payer pour les retraits effectués auprès d’un guichet automatique d’une autre institution
  • conservez suffisamment d’argent dans votre compte pour payer les factures et couvrir les chèques. Cela permet d’éviter les frais pour les chèques sans provision ou pour la protection de découvert

2. Effectuez un retrait chaque fois que vous avez besoin d’argent

Pourtant, planifiez vos retraits d’argent à l’avance peut s’avérer payant! En sachant avant de retirer combien d’argent comptant vous aurez besoin pour la semaine à venir, vous pouvez diminuer le nombre de transactions mensuelles au guichet automatique. Pensez également à retirer de l’argent comptant lorsque vous faites un achat en magasin avec votre carte de débit. Cela vous permettra d’économiser une transaction.

N’hésitez pas à changer de forfait si l’actuel ne répond pas à votre besoin ou ne correspond plus à votre situation.

3. Conservez la totalité de vos sommes dans un compte-chèques

Si vous mettez  tout votre argent de côté dans votre compte-chèques, il est fort possible que l’intérêt accumulé dans ce dernier soit presque nul. Pour faire fructifier davantage cet argent, ouvrir un compte d’épargne à intérêt élevé est une solution fort intéressante puisque l’intérêt sur l’épargne est de beaucoup supérieur à celui d’un compte bancaire courant.

En faisant ces quelques ajustements, il est possible d’économiser des sommes substantielles en frais de service et en frais d’intérêts. À la fin de l’année, vous verrez la différence. Et surtout, n’hésitez pas à répéter l’exercice d’année en année puisque les frais de service des institutions financières changent (voire augmentent) régulièrement.

 

Source : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Compte suisse La Capitale

Commencez à épargner dès aujourd’hui!
Ouvrez un Compte suisse La Capitale, un compte d’épargne en ligne à intérêt élevé.

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

neuf + seize =

Articles suggérés
Black Friday : 10 astuces pour en profiter pleinement
Black Friday : 10 astuces pour en profiter pleinement

Les populaires soldes du Vendredi fou (Black Friday) s’afficheront bientôt en magasin et en ligne. Une occasion en...

7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie
7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie

Une assurance vie peut représenter un coût important pour un ménage. Il est toutefois possible d'économiser sur le...

Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser

Eh oui, il est possible de franchir la rentrée scolaire tout en réalisant de joyeuses économies!

×