Argent/Épargne

Le budget, c’est la liberté!

budget

Le budget est à nos finances personnelles ce que le bilan de santé est à notre forme physique. Un diagnostic précis pour un présent et un avenir meilleurs! Le budget est utile pour planifier, se réajuster et obtenir des réponses à nos questions. Où va notre argent? Quelles sont nos priorités? Quels sont nos objectifs?

Pratiquement incontournable pour tout nouveau ménage, le budget tend à perdre de sa popularité avec les années. Cette bonne habitude aurait pourtant avantage à rester enracinée dans le quotidien familial puisque la sécurité financière acquise au fil des années est plus fragile qu’on ne le pense, les aléas de la vie nous réservant parfois des surprises. Qui plus est, l’exercice budgétaire permet souvent de réaliser plus rapidement des projets qui nous tiennent à coeur, sans compter qu’il entraîne un sommeil nettement plus récupérateur!

« Le budget, c’est la liberté! », clame Simone Bilodeau, conseillère budgétaire à l’Association coopérative d’économie familiale de la Rive-Sud de Québec. « En budgétant, on sait où on s’en va. Le budget est le miroir de nos habitudes de consommation. Certes, noter toutes les dépenses du ménage et les comparer aux revenus exige une bonne discipline. Mais une fois intégrée, elle permet de déceler les brèches, et ces dernières se traduisent souvent par plusieurs petites choses facilement modifiables, mais qui feront toute la différence. Un budget équilibré permet de voir venir, de planifier. Que ce soit les vacances, un voyage, les études des enfants ou un projet spécial, il suffit d’ajuster les divers postes budgétaires pour y arriver. Et c’est extrêmement gratifiant de réaliser ses objectifs sans se causer de soucis financiers! »

Simone Bilodeau

Le piège du surendettement

C’est bien connu, nous vivons dans une société de consommation, voire de surconsommation, où tout est plus facilement accessible grâce au crédit, où la jouissance du moment présent et la satisfaction rapide des désirs font loi. « Quand on sait que le niveau d’endettement moyen des ménages canadiens est de 153 %, hypothèque comprise, on comprend vite que la notion de pouvoir d’achat est assez élastique!, note Mme Bilodeau. Et ce piège peut être évité par l’exercice budgétaire. »

La marge de crédit, qui servait à l’origine de fonds de roulement aux commerçants et gens d’affaires, fait maintenant partie du quotidien de la majorité des ménages québécois. Et que dire de l’épargne, qui est reléguée au second rang des priorités financières. « Les coulisses du crédit devraient être connues de tous ceux et celles qui y ont recours. Les décisions et les comportements à l’égard du crédit y gagneraient beaucoup. Et l’épargne devrait retrouver ses lettres de noblesse; l’avenir serait plus confortable. »

Les jeunes et l’argent

Puisque l’éducation économique ne se donne plus à l’école, les jeunes apprennent par l’expérience. L’expérience de gérer son argent de poche ou ses premiers salaires, dans un monde envahi de publicités qui leur sont explicitement destinées, est un défi de taille. À l’âge où l’influence du groupe est à son paroxysme, il est précieux pour le jeune d’avoir déjà en mains quelques notions de base acquises avec sagesse avant d’être confronté de plein fouet à cette invasion de la consommation.

« L’argent est devenu aussi virtuel que les jeux ou les amis Facebook. Mais quand la réalité nous rattrape, c’est pour vrai! », de dire Mme Bilodeau. Pour aider les jeunes à garder les deux pieds sur terre, du moins financièrement, elle suggère aux parents d’initier tôt les jeunes à la valeur de l’argent. « Nos jeunes apprennent par l’exemple. S’ils comprennent rapidement, dès le primaire, une gestion de base de l’argent, la notion d’épargner pour réaliser un projet et celle de ne pas dépenser ce qu’on n’a pas, on leur aura déjà rendu service! », souligne-t-elle.

L’exercice budgétaire, somme toute assez simple, permet de garder un œil averti sur notre pouvoir d’achat, notre niveau d’endettement et la réalisation de nos projets. Et les jeunes auraient tout avantage à y être initiés assez tôt!


Compte suisse La Capitale

Commencez à épargner dès aujourd’hui!
Ouvrez un Compte suisse La Capitale, un compte d’épargne en ligne à intérêt élevé.

Apprenez-en plus

Commentaires

2 Responses to Le budget, c’est la liberté!

  • Il y a ce logiciel pour faire ses comptes bancaires qui me semble pas mal http://www.jsoft.fr/logiciel-comptes-bancaires-personnels.htm Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas essayé ce logiciel en particulier et nous ne recommandons pas de logiciel spécifique non plus. Il existe une multitude de ressources qui peuvent vous aider à faire votre budget. L’important, c’est que vous en trouviez un qui répond à vos besoins et avec lequel vous êtes à l’aise!
      — Martine

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

quinze + 13 =

Articles suggérés
7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie
7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie

Une assurance vie peut représenter un coût important pour un ménage. Il est toutefois possible d'économiser sur le...

Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser

Eh oui, il est possible de franchir la rentrée scolaire tout en réalisant de joyeuses économies!

Assurance vie : un produit aux multiples facettes

Il est possible de faire bien des choses avec une assurance vie. Découvrez ses multiples facettes!

×