Pascale Gauthier

Par Pascale Gauthier

22 janvier 2016

Argent

Mariage d’hiver: Romantique, original et moins cher

Article révisé le 14 décembre 2018

Paysages enneigés, lumière éclatante, charme d’une réception au coin du feu et d’une cérémonie aux chandelles. Le mariage hivernal séduit par son romantisme et son originalité. Son succès tient aussi à des considérations plus pragmatiques : planifier un mariage en hiver peut être moins cher.

Dites-vous oui hors saison

Selon un sondage effectué en 2014 par les magazines Mariage Québec et Weddingbells, les Québécois dépensent, en moyenne, 15 000 $ pour leur mariage. Plus de la moitié de cette somme est consacrée à la salle et au repas.

Il est pourtant possible de se marier sans plonger dans un gouffre financier. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et de réfléchir à quelques bonnes astuces permettant d’économiser des sommes conséquentes. Un exemple : se marier en hiver.

Au cœur de l’été, salles de réception, traiteurs, DJ et photographes sont souvent surchargés et leurs tarifs, par conséquents, ont tendance à atteindre des sommets. En hiver, c’est le contraire. Il arrive souvent que les prestataires de services offrent des rabais de 25 % ou 30 %, voire plus, durant la saison froide. Faites le calcul : sur un budget moyen de 15 000 $, un rabais de 25 % vous fait économiser 3 750 $. De quoi remercier la loi de l’offre et de la demande.

De plus, il y a fort à parier que vous serez traité aux petits soins par vos prestataires. Moins débordés qu’en été, ils auront plus de temps à vous consacrer.

En janvier, porte ce qu’il te plaît

Pour se marier en hiver, inutile de troquer la robe de vos rêves pour une doudoune d’expédition. Il suffit de prévoir quelques accessoires pour que la mariée soit belle, élégante et au chaud. Manchons, boléro, petit manteau de (fausse!) fourrure, toque, cache-oreilles, gants, bandeau, bottes, il existe une panoplie d’accessoires qui vous permettront – ainsi qu’à vos invités – de faire fi du froid.

Et pour ne pas vous ruiner, pourquoi ne pas opter pour la location ou pour l’achat d’articles usagés? Toujours selon le sondage de Mariage Québec, les mariées dépensent en moyenne 1 700 $ pour l’achat de leur robe, alors qu’une location vaut plutôt entre 250 $ et 750 $. Ajoutez à cela un rabais substantiel que vous pourrez négocier lors d’un mariage hors saison et la mariée sera vêtue comme une reine, pour une somme abordable.

Si votre mariage doit être le plus beau jour de votre vie, rien ne dit qu’il doit être le plus cher. Alors quand viendra le jour de la grande demande, ne dilapidez pas vos épargnes inutilement. Soyez clairvoyants et pensez aux avantages d’un romantique mariage hivernal.

Sources : Radio-Canada International

Découvrez notre compte d’épargne à intérêt élevé, un outil qui vous aide à épargner pour tous vos projets!

Apprenez-en plus
M'abonner à l'infolettre