Katherine Al Haddad

Par Katherine Al Haddad

5 mars 2018

Argent

Relâche scolaire : 8 idées d’activités économiques

Article révisé le 1 mars 2019

C’est la semaine de relâche, pause méritée qui comprend son lot d’activités… et de dépenses. Qu’à cela ne tienne, élaborer un budget et bien planifier vous permettront de vivre une relâche peu coûteuse qui rimera avec plaisir et temps de qualité. Afin de vous aider, voici huit suggestions d’activités extérieures et intérieures qui sauront émerveiller toute la famille, tout en vous permettant d’économiser.

Quatre activités extérieures

1. Faire le plein… d’air!

Raquette, marche en forêt, patinage ou glissade, tant d’activités sans frais qui s’offrent à vous! Agrémentées d’un bon chocolat chaud, que demander de mieux?

2. Construire un quinzee, un igloo ou un château-fort

Un projet architectural qui meublera beaucoup de temps et qui fera participer toute la famille.

3. Aller en ski

Il est possible d’économiser en achetant vos billets sur un site d’aubaines, en vous prémunissant d’une carte-rabais ou en profitant de réductions proposées par les centres de ski. Pensez aussi à apporter votre lunch! Si vous achetez un dîner de la cafétéria du centre pour chaque membre de votre famille, la facture peut grimper assez rapidement.

4. Découvrir la nature

Du 2 au 10 mars, le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) offre une foule d’activités dans ses parcs. Certaines activités sont gratuites alors que d’autres sont très abordables pour la famille. Ne manquez pas ce rendez-vous vivifiant avec la nature.

Quatre activités intérieures

5. Se faire un cinéma maison

Tout le monde en pyjama, on fait du maïs soufflé et on cuisine des gâteries qui seront dégustées pendant le film loué au club du coin pour quelques dollars!

6. Faire la visite d’un musée

Plusieurs musées offrent des périodes de visites gratuites ou des ateliers familiaux à peu de frais durant la relâche scolaire.

7. Aller nager à la piscine municipale

En plus de passer du bon temps avec vos enfants, nager est excellent pour la santé. Deux bonnes raisons d’aller à la piscine publique la plus près de chez vous pour la semaine de relâche!

8. Cuisiner en famille

Profitez de la relâche pour initier vos enfants à la cuisine. Laissez-leur le soin de choisir le menu qui sera préparé. Épatez vos jeunes cuistots en leur apprenant les rudiments de l’art culinaire : mesurer, couper, tamiser, brasser, cuire, etc. Faites du repas un événement amusant et rassembleur.

Pour terminer, n’hésitez pas à visiter les sites officiels des régions et villes du Québec, à rechercher des aubaines en ligne, à profiter des avantages de la carte CAA-Québec ou à utiliser vos points de cartes fidélité comme AIR MILES. Avec tout cet argent économisé, vous serez en mesure d’épargner en vue des prochaines vacances en famille!

Découvrez notre compte d’épargne à intérêt élevé, un outil qui vous aide à épargner pour tous vos projets!

Apprenez-en plus
M'abonner à l'infolettre