Pascale Gauthier

Par Pascale Gauthier

7 janvier 2014

Argent

Votre résolution : épargner en trois étapes!

Article révisé le 24 novembre 2016

Une autre année vient de s’entamer et l’heure est maintenant aux résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids, passer plus de temps en famille… De votre côté, votre décision est prise : la nouvelle année sera synonyme d’épargne!

Comme toute grande décision, épargner demande certains efforts. D’ailleurs, selon un sondage effectué pour le compte de Capital One et de SOS dettes, quatre Canadiens sur cinq ne respecteraient pas leurs résolutions d’épargne. Alors, il n’en tient qu’à vous de déjouer les statistiques!

Voici donc trois étapes pour vous aider à économiser de l’argent tout au long de l’année :

  1. Planifiez
  • D’abord, dressez le calendrier de vos dépenses récurrentes pour l’année à venir : hypothèque, assurances, voiture, essence, restaurants, sorties, électricité, etc.
  • Catégorisez ensuite l’épargne selon vos objectifs : voyages, cadeaux, REER, REEE, rénovations, fonds d’urgence, etc.
  1. Budgétisez
  • Faites maintenant votre budget en partageant votre revenu net entre vos besoins d’épargne et vos dépenses récurrentes.
  • Plusieurs outils peuvent être d’un grand apport pour calculer votre budget.
  1. Épargnez
  • Divisez le total  à épargner par le nombre de paie que vous recevrez au cours de toute l’année. C’est ce que vous devrez économiser à chaque paie!
  • Demandez à votre institution financière qu’elle prélève automatiquement ce montant à chacune de vos paies et qu’elle le place dans un compte distinct.
  • Vous pouvez également faire fructifier ces économies dans un compte épargne à intérêt élevé en ligne ou dans un CELI, ce qui sera nettement à votre avantage.

C’est parti!

Vous êtes maintenant en voie de réaliser votre résolution d’épargne. Mais n’oubliez pas, les objectifs d’épargne, c’est un peu comme les objectifs de perte de poids : il faut être réaliste et ne pas s’empêcher de se gâter de temps en temps!

Découvrez notre compte d’épargne à intérêt élevé, un outil qui vous aide à épargner pour tous vos projets!

Apprenez-en plus
M'abonner à l'infolettre