Shani Dion-Thibaudeau

Par Shani Dion-Thibaudeau

10 juin 2016

Argent

Des vacances sans se ruiner? C’est possible.

Article révisé le 10 mai 2018

Bientôt les vacances! On a tous besoin de cette précieuse période de repos pour se ressourcer. En famille, avec des amis ou seul, il y a moyen de se payer du bon temps sans débourser une fortune.

Voici quelques petites idées pour vous permettre de prendre des vacances tout en respectant votre budget. 

1. Budgétez avant de partir

Puisque vous savez que vous prendrez des vacances au cours de l’année, économisez en prévision de leur préparation. Mettre de côté quelques dollars par paie dans un compte d’épargne réservé aux vacances vous permettra d’épargner suffisamment pour réaliser celles que vous souhaitez selon le budget que vous leur réservez.

2. Sachez d’avance où vous prendrez vos vacances

Partir à l’aventure sur un coup de tête est généralement plus coûteux que de prévoir son itinéraire. Pensez réserver d’avance, entre autres, le logis, les restaurants, les activités que vous aimeriez faire. Ces trois éléments prennent la plus grosse part du budget de voyage.

Des forfaits économiques sont proposés par plusieurs villes et municipalités. Consultez le site Internet de l’Office du tourisme de la région visitée. Vous y trouverez une foule de renseignements utiles et d’idées d’économies… en plus d’éviter les files d’attente ou les déceptions.

3. Un voyage d’aventure à l’étranger?

Partir à l’aventure à travers le monde n’est pas ruineux… si on prévoit. Si vous devez prendre l’avion, les services d’un agent de voyage peuvent être utiles. Ce dernier saura vous informer des lignes aériennes et des itinéraires offrant un à moindre coût. Sinon, Internet, notamment le site Googlie Flights, offre une gamme de facilités pour vous déplacer à peu de frais.

Optez également pour un hébergement peu coûteux : auberge de jeunesse, petits hôtels ou appartements, terrains de camping ou même échange de maison.

Oubliez les restaurants touristiques qui vous vident le portefeuille. À moins de faire un voyage axé sur la gastronomie, inutile de dépenser des dizaines de dollars pour vous nourrir. Pique-nique et produits frais achetés au marché local peuvent très bien convenir.

Par ailleurs, pensez également au taux de change en vigueur. Il faut faudra peut-être prévoir quelques dollars de plus selon votre destination.

4. Évitez la haute saison

Pour économiser davantage et si c’est possible, voyagez en basse saison, généralement le printemps et l’automne. Durant ces périodes, les tarifs d’à peu près tous les services et activités sont considérablement réduits, même les transports long-courriers.

Rappelez-vous que des vacances réussies sans vous vider les poches vous laisseront de bien meilleurs souvenirs qu’un compte de carte de crédit bien garni! Une seule recette : bien se préparer.

Bonnes vacances!

Découvrez notre compte d’épargne à intérêt élevé, un outil qui vous aide à épargner pour tous vos projets!

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre